Qu’est-ce qu’une lampe pilote ?
Une lampe pilote est une petite lampe qui indique l’état de fonctionnement d’un équipement électrique.
Elles sont également appelées “lampes témoins de confirmation”. Elles sont montées sur le cadre de raccordement de l’interrupteur. Lorsqu’elles sont installées, elles fournissent une lumière électrique permettant de localiser l’interrupteur dans les endroits sombres et de vérifier l’état de l’équipement. Les tubes au néon étaient utilisés dans les dispositifs d’entrée directe d’énergie commerciale conventionnels. Cependant depuis quelques années, on utilise généralement des diodes électroluminescentes (DEL).
Les types d’éclairage sont classés en trois catégories : coïncident, constant et alternatif. Elles sont utilisées pour avertir les utilisateurs du risque de choc électrique lorsque l’appareil est sous tension et pour leur rappeler d’économiser l’électricité.
Utilisations des lampes pilotes
Les interrupteurs pilotes sont utilisés à divers endroits pour indiquer l’état de fonctionnement d’un équipement électrique. Dans les ménages ordinaires, ces lampes sont souvent utilisées dans les nouvelles constructions et les rénovations. Elles servent également sur des robinets et des prises de courant pour éviter d’oublier de les éteindre. Ces lampes sont également souvent utilisées dans les bâtiments publics et commerciaux. Elles peuvent être utilisées pour gérer les systèmes électriques tels que les tableaux de distribution en cas d’urgence, la nuit. Lorsqu’il fait sombre, par exemple lorsque les lumières sont éteintes.
Les lampes pilotes ont été développées pour informer l’utilisateur que l’interrupteur doit être manipulé avec précaution pendant son fonctionnement. Notamment car il existe un risque d’électrocution lorsque l’interrupteur est sous tension. En particulier, le contact avec les parties chauffantes d’un fer à repasser électrique lorsqu’il est sous tension peut provoquer des brûlures, et il peut provoquer un incendie s’il est laissé sans surveillance. Même si aucun accident n’est généré, la lampe pilote est également importante en termes d’économie d’électricité. Effectivement, de l’énergie est gaspillée si elle est laissée débranchée alors que de l’énergie est consommée en raison de la mise sous tension.
Principe des lampes pilotes
Les lampes pilotes sont utilisées dans une grande variété de lampes électriques (émetteurs de lumière).
- Les tubes néon
Il n’y a pas de risque de rupture de l’ampoule et un circuit simple peut être utilisé, par exemple en insérant une résistance entre l’alimentation commerciale et l’entrée. Cependant, la tension doit être élevée pour que la lampe s’allume. - Les ampoules électriques (ampoules à incandescence)
L’ampoule elle-même consomme de l’énergie et il y a un risque qu’elle s’épuise. Il est donc difficile de déterminer si l’ampoule est grillée lorsque le filament est brûlé. Si elles sont utilisées dans le cadre du fonctionnement d’un équipement, il n’y a pas de restrictions quant à la tension de fonctionnement, etc. - Les LED
Le sens du courant est spécifié et elles sont sensibles aux fortes chaleurs. En raison de leur faible tension, certains équipements nécessitent un circuit d’alimentation dédié. Cependant, elles sont peu coûteuses, ont une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie. De plus, elles peuvent être utilisées dans tous les types d’équipement. Comme elles peuvent être allumées avec une faible consommation d’énergie, elles sont principalement utilisées dans les équipements portables soumis à de fortes contraintes d’alimentation, tels que les piles sèches et les batteries.
Types de lampes pilotes
Il existe trois types de méthodes d’allumage et de clignotement des lampes pilotes : l’éclairage constant, le clignotement simultané et le clignotement différé.
- L’éclairage constant
Cet éclairage est utilisé pour vérifier la position de l’interrupteur lui-même.
La lampe pilote brille toujours, que l’interrupteur soit sur ON ou sur OFF. - Le clignotement simultané
La lampe pilote est allumée lorsque l’interrupteur est sur ON et éteinte lorsque l’interrupteur est sur OFF. La lumière brille en réponse à l’allumage de l’objet. Elle peut être utilisée pour vérifier l’état ON/OFF d’un équipement. - Le clignotement à différents moments
La lampe pilote est éteinte lorsque l’interrupteur est sur ON et allumée lorsqu’il est sur OFF. Cette lampe est uilisée pour confirmer la position de l’interrupteur lorsque l’environnement est sombre.
Structure des lampes pilotes
Le clignotement simultané est une méthode selon laquelle la lampe pilote est allumée lorsque l’interrupteur est enclenché. La lamp pilote est la charge correspondant à l’interrupteur. L’alimentation de ce dernier est reliée à la lampe pilote, qui est elle-même reliée à la charge.
L’éclairage constant signifie que la lampe pilote est toujours allumée que l’interrupteur soit enclenché ou non. Il suffit de brancher l’alimentation électrique, donc directement sur la lampe pilote. L’alimentation est connectée à cette dernière et transmet le courant à l’interrupteur.
De nombreux interrupteurs sont installés à côté de l’interrupteur d’alimentation de l’appareil, ils y sont par ailleurs intégrés. Les interrupteurs qui s’allument à l’unisson lorsque l’équipement est sous tension sont appelés “interrupteurs pilotes”.