Qu’est-ce qu’un gant en PVC ?
Les gants en PVC sont un type de gants de protection. Ces gants sont fabriqués en PVC souple avec des plastifiants. Les gants en PVC sont moins agrippants et s’ajustent moins bien que les gants en caoutchouc naturel, mais ils sont peu coûteux et sont utilisés dans diverses applications. En raison de leur durabilité relativement élevée et de leur résistance aux produits chimiques, les gants en PVC plus épais peuvent également être utilisés dans les opérations de manutention du pétrole.
D’autre part, des esters de phtalate dangereux pour l’environnement sont parfois utilisés comme plastifiants pour le PVC, de sorte que l’industrie alimentaire doit vérifier les plastifiants utilisés en termes de risque de contamination.
Les gants en PVC fins sont utilisés dans les laboratoires et les ménages, tandis que les gants plus épais sont utilisés dans l’industrie du nettoyage
Les gants en PVC sont utilisés dans diverses applications en raison de leur faible coût. Les gants fins jetables sont utilisés pour les travaux de laboratoire, le nettoyage domestique, l’arrosage et le jardinage. Les gants en PVC épais sont également utilisés dans l’industrie du nettoyage. Ils peuvent également être utilisés pour les contrôles de qualité et le tri.
Dans l’industrie alimentaire, les gants en PVC sans phtalates sont parfois utilisés pour prévenir la contamination. Les gants en PVC sont souvent utilisés dans d’autres industries également, car ils peuvent être utilisés pour une variété d’applications en termes d’économie et de facilité d’utilisation.
Les gants en PVC sont peu coûteux, mais il faut tenir compte de la résistance aux produits chimiques et de la contamination par les plastifiants.
Les gants en PVC sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle. La souplesse du PVC peut être modifiée en contrôlant la quantité de plastifiant ajoutée. Le chlorure de polyvinyle souple additionné de plastifiants est utilisé dans les gants en PVC. Les esters de phtalate sont souvent utilisés comme plastifiants, mais d’autres plastifiants sont parfois utilisés pour des raisons environnementales et réglementaires. Les gants en PVC sans phtalates sont notamment utilisés dans l’industrie alimentaire pour éviter la contamination par les esters de phtalates.
Les gants en PVC sont plus résistants aux produits chimiques que les gants en caoutchouc naturel, mais ils ne résistent pas à autant de solvants. Par exemple, ils ne résistent pas aux composés aromatiques tels que le toluène, aux solvants cétoniques tels que l’acétone et aux alcools tels que l’éthanol. De plus, la résistance à la chaleur n’est pas très élevée, de sorte que l’utilisation de gants en PVC n’est pas adaptée aux travaux impliquant un contact avec des équipements ou des dispositifs chauffés.
En revanche, les gants en PVC sont économiques et sont fréquemment utilisés pour des tâches qui ne risquent pas d’endommager les gants énumérés ci-dessus.