Qu’est-ce qu’une clé à tarauder ?
Une clé à tarauder, également connue sous le nom de manche à taraud, est un outil utilisé pour couper manuellement des trous filetés. Des outils spéciaux sont nécessaires pour percer les trous de vis et l’un de ces outils spéciaux est la clé à tarauder.
La clé à tarauder a la forme d’une longue tige mince et se tourne en posant les mains sur les poignées situées de chaque côté. Au centre, un outil long et fin ressemblant à un foret, appelé taraud, est fixé au trou carré pour le maintenir fermement en place.
Il existe plusieurs types de tarauds, allant du taraud conique, qui est effilé, au taraud à alvéoles, qui a presque le même diamètre sur toute sa longueur. Le taraud conique est utilisé en premier, tandis que le taraud à alvéoles est utilisé pour la finition.
Utilisations des clés à tarauder
Les clés à tarauder sont utilisées pour tourner les tarauds lors de la découpe de trous filetés. Le filetage est souvent effectué dans le travail des métaux, c’est pourquoi un jeu de clés à tarauder et de tarauds est souvent conservé dans la boîte à outils.
Les trous filetés peuvent être percés manuellement dans des matériaux moins durs tels que l’acier. Bien entendu, lorsqu’il s’agit de percer des trous filetés de grande taille, il est plus difficile d’utiliser la force de la main.
Les clés à tarauder sont utilisées en même temps que les tarauds lorsque vous souhaitez utiliser des vis, par exemple pour réparer une vis qui ne s’insère pas bien dans le trou de vis d’origine ou pour assembler des pièces métalliques à l’aide d’une vis.
Principe de la clé à tarauder
Le processus de découpe des trous de vis est assez difficile et nécessite une pratique répétée, faute de quoi le trou de vis sera légèrement déformé ou la partie rainurée du trou de vis sera écrasée. Ceux qui parviennent à percer des trous de vis peuvent être considérés comme ayant une certaine expérience et compétence dans le domaine du travail des métaux.
Avant de percer un trou de vis, il faut d’abord percer le trou d’origine à l’aide d’une perceuse. La taille de la vis est déterminée par la norme JIS, de sorte que le trou à percer dépend de la taille de la vis que vous souhaitez utiliser. Si le trou est petit, il peut être corrigé, mais si le trou est plus grand que la vis, c’est un échec et le trou de la vis doit être agrandi d’une taille.
Une fois le trou percé, la première étape consiste à découper le trou conique. Si vous coupez avec un taraud de finition non conique, cela ne fonctionnera généralement pas. Le premier trou fileté de guidage doit être réalisé à l’entrée du trou, ce qui est très difficile à faire avec un taraud de finition conique.
Tournez lentement la clé à tarauder. Après avoir fait un demi-tour, ramenez-la dans sa position initiale et tournez-la à nouveau pour percer le trou plus profondément. À ce stade, l’utilisation d’huile lubrifiante facilitera le perçage du trou, car le taraud tournera plus facilement.