Qu’est-ce que le Systèmes de Refroidissement ?
Un système de refroidissement est un dispositif qui fournit du liquide de refroidissement.
Il est utilisé pour refroidir la chaleur générée par le frottement entre les outils et les objets, ainsi que pour refroidir les moteurs. Il existe différents types de systèmes de refroidissement, notamment ceux qui peuvent être assemblés pour s’adapter à de grandes machines-outils et ceux qui utilisent deux fluides – le liquide de refroidissement et le lubrifiant – pour raccourcir les temps de coupe et maintenir la qualité de l’outil.
Applications des systèmes de Refroidissement
Les systèmes de Refroidissement sont utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie métallurgique, les équipements de nettoyage et d’autres secteurs où l’élimination de la chaleur est nécessaire. Outre la fonction de refroidissement, ils permettent également de lubrifier, de filtrer, de nettoyer, de prévenir la corrosion et d’éliminer les boues et les copeaux.
Dans l’industrie automobile, l’objectif principal est de prévenir les défauts et les pannes induits par la chaleur du moteur. Dans l’industrie métallurgique, les liquides de refroidissement sont utilisés dans une large gamme de machines de coupe, notamment les tours à commande numérique, les centres d’usinage, les fraiseuses, les rectifieuses et les machines spéciales, afin de prévenir la détérioration et la déformation des outils et des objets en raison de la chaleur et des corps étrangers.
Principe des systèmes de Refroidissement.
1. pour les machines-outils
Les systèmes de Refroidissement pour les machines-outils comprennent des réservoirs de liquide de refroidissement, des pompes, des tuyaux de tuyauterie, des buses, des dispositifs de récupération et de régénération. Le liquide de refroidissement à haute pression est pulvérisé par la buse sur la section de l’outil de coupe pour refroidir, lubrifier, nettoyer et éliminer les copeaux de la pièce à usiner et des outils de coupe.
Le liquide de refroidissement usagé est renvoyé dans le réservoir pour divers processus de régénération. Les processus de régénération comprennent le refroidissement, la filtration, l’élimination des boues, l’élimination des copeaux et la modification, selon les besoins. Le liquide de refroidissement régénéré est ensuite pompé sous pression et réutilisé.
2. pour les moteurs
Les Systèmes de Refroidissement pour les moteurs automobiles se composent de liquide de refroidissement, de tuyaux de tuyauterie, de radiateurs, de ventilateurs de refroidissement, de pompes et de régulateurs de température. Le liquide de refroidissement reçoit la chaleur générée par la combustion dans le moteur et la transfère à un échangeur de chaleur appelé radiateur.
Les radiateurs sont des échangeurs de chaleur entre le liquide de refroidissement et l’air extérieur. Ils sont installés, par exemple, à l’avant du véhicule et dissipent la chaleur du liquide de refroidissement vers l’extérieur. Le radiateur est équipé d’un régulateur de température qui maintient le liquide de refroidissement à la bonne température.
Le liquide de refroidissement est un mélange d’eau et d’antirouille, d’éthylène glycol, de propylène glycol, etc. Il est nécessaire pour éviter la rouille du moteur et le gel en hiver. Il doit être remplacé régulièrement.
Le même système est utilisé pour refroidir les moteurs des navires, des machines de construction, des machines de génie civil, des machines agricoles, des équipements de production d’énergie, des équipements de pompage, etc. ainsi que des véhicules.
Types de systèmes de Refroidissement
1. Systèmes de Refroidissement à haute pression
Ce système pressurise et injecte du liquide de refroidissement. Il refroidit plus efficacement les copeaux en contact. Il peut également séparer, broyer et évacuer les copeaux.
Le liquide de refroidissement est pompé du réservoir par une pompe d’alimentation et les copeaux fins sont évacués de force à travers un filtre (céramique). Le liquide de refroidissement est maintenu à la bonne température par un système de Refroidissement et peut être utilisé de manière répétée. Le liquide de refroidissement est pressurisé par une pompe à liquide de refroidissement à haute pression et est ensuite pompé à haute pression par le passage central.
2. système de refroidissement par brouillard à deux composants
Système de refroidissement à deux composants avec liquide de refroidissement et huile de lubrification. Il utilise un mélange d’huile végétale et de liquide de refroidissement soluble dans l’eau. L’usinage à sec est possible, en combinant l’effet lubrifiant de l’huile végétale et l’effet refroidissant du liquide de refroidissement soluble dans l’eau. Il offre divers avantages en matière de coupe, tels que le maintien de la qualité de l’outil et la réduction du temps d’usinage. Il est idéal pour le perçage de trous profonds et l’usinage de matériaux difficiles à usiner.
3. Systèmes de Refroidissement du moteur
Les Systèmes de Refroidissement du moteur sont généralement incorporés comme un composant du moteur, plutôt que comme une unité autonome. Les composants comprennent les pompes, les radiateurs et les ventilateurs de refroidissement.
Caractéristiques des systèmes de Refroidissement
Les systèmes de Refroidissement des machines-outils présentent plusieurs caractéristiques
1. prévention de la stagnation
La conception des voies d’écoulement dans les réservoirs a pour caractéristique que le liquide de refroidissement ne stagne pas. En cas de stagnation, des boues et des copeaux peuvent s’accumuler.
2. précision de la filtration
Le système de filtration peut être combiné avec un équipement de filtration pour obtenir une précision de filtration adaptée à la machine-outil utilisée.
3. température appropriée
L’incorporation d’un régulateur de température dans le Systèmes de Refroidissement permet de maintenir la température du liquide de refroidissement à la température optimale pour l’usinage.
4. fonctions optionnelles
Des capteurs magnétiques, des séparateurs cycloniques et des séparateurs à godets peuvent être installés pour améliorer encore la propreté du liquide de refroidissement.