Qu’est-ce qu’un régulateur de tension ?
Un régulateur de tension (anglais : Voltage regulator) est un dispositif capable de faire varier la tension de sortie à une valeur arbitraire. Il est utilisé pour faire varier la tension avec une grande précision et la restituer en fonction de l’application.
Les applications les plus courantes consistent à fournir des tensions variables conformément aux spécifications de tension pour chaque installation dans une usine ou un bâtiment.
Différents types de régulateurs de tension sont disponibles auprès des fabricants d’équipements d’alimentation, et il est nécessaire de sélectionner le régulateur approprié en fonction de l’environnement de fonctionnement, de l’utilisation prévue et de l’objectif.
La demande commerciale dans l’industrie des équipements de télécommunications a augmenté ces dernières années, notamment en ce qui concerne la prise en charge de la 5G.
Utilisations des régulateurs de tension
Les régulateurs de tension sont des produits à tension de sortie variable composés d’un transformateur toroïdal, de balais coulissants et d’un mécanisme coulissant, et sont utilisés dans le but d’extraire une tension arbitraire.
Dans la situation actuelle, les régulateurs de tension peuvent être classés en deux catégories, et il est nécessaire de choisir le type de régulateur de tension qui convient le mieux au but de l’utilisation et à l’environnement d’exploitation.
Les catégories de régulateurs de tension sont décrites ci-dessous.
- Régulateurs de tension à glissière : ils se composent d’un transformateur toroïdal, de balais à glissière et d’un mécanisme à glissière.
- Régulateurs de tension de type semi-conducteur : caractérisés par un mécanisme de transformateur dont les éléments se trouvent dans un substrat semi-conducteur.
Bien qu’il soit plus compact que le régulateur à glissière, il présente un risque d’endommagement dû au bruit, etc.
Principe des régulateurs de tension
Cette section décrit le principe des régulateurs de tension.
Le générateur de tension fait varier la tension de sortie au moyen d’un transformateur toroïdal monté dans l’appareil, d’un balai coulissant et d’un mécanisme coulissant.
La tension d’entrée peut être immédiatement modifiée à n’importe quelle valeur souhaitée et la sortie peut être effectuée après l’opération à l’aide d’un panneau tactile ou d’un interrupteur incident.
Les régulateurs de tension sont principalement classés en quatre types : monophasé 100 V, monophasé 200 V, triphasé 200 V et triphasé 400 V. Ils sont utilisés pour différentes applications.
Leurs principales caractéristiques sont décrites ci-dessous.
- Tension d’entrée variable de 100 V à 440 V et sortie.
- Contrairement aux alimentations utilisant des semi-conducteurs, ils résistent aux surintensités instantanées.
Lors de l’utilisation d’un régulateur de tension, il est nécessaire de décider s’il doit être utilisé pour des applications à courant continu ou alternatif, puis de choisir le type de convertisseur de puissance qui convient le mieux au but de l’utilisation et à l’environnement d’exploitation.
Chaque fabricant ayant des caractéristiques différentes, il est important d’ajuster la tension du régulateur à la tension appropriée et de fournir la tension en fonction de l’utilisation prévue.