カテゴリー
category_fr

contrôleur de la qualité de l’air

Qu’est-ce qu’un contrôleur de la qualité de l’air ?

Les contrôleurs de la qualité l’air sont des instruments spécialisés dans la surveillance de l’environnement atmosphérique. Ils peuvent mesurer des concentrations de gaz spécifiques dans l’air, la température de l’air, l’humidité, la pression atmosphérique et la concentration de particules en suspension dans l’air, telles que les PM2.5, dans un seul et même appareil.

Les principaux types de gaz pouvant être mesurés sont la concentration d’oxygène, la concentration de dioxyde de carbone, la concentration de monoxyde de carbone, la concentration de formaldéhyde, la concentration d’azote, la concentration d’ozone et la concentration de composés organiques volatils, ainsi que les substances dangereuses et les gaz toxiques. Différents instruments couvrent différentes gammes, il convient donc de choisir l’instrument qui correspond aux gaz pouvant être mesurés en fonction de l’utilisation prévue.

Les contrôleurs de la qualité de l’air permettent d’observer la qualité de l’air dans un environnement spécifique, par exemple à l’intérieur, à toute heure de la journée. Si l’appareil est connecté à internet, il est possible de vérifier la qualité de l’air sur internet quel que soit le lieu ou l’heure.

Utilisations des contrôleurs de la qualité de l’air

Les contrôleurs de la qualité de l’air peuvent mesurer et analyser la qualité de l’air des environnements intérieurs. C’est pourquoi ils sont utilisés pour surveiller et inspecter les systèmes de climatisation et les environnements intérieurs soumis à des contrôles d’hygiène stricts.

Les utilisations spécifiques comprennent la maintenance et l’inspection des systèmes de climatisation et des environnements intérieurs, les salles blanches, les processus de production pharmaceutique et alimentaire, ainsi que les tests hermétiques. D’autres utilisations incluent la mesure et la surveillance des particules afin d’identifier les causes de la pollution de l’air.

Principe des contrôleurs de la qualité de l’air

Les contrôleurs de la qualité de l’air utilisent des capteurs de gaz et de particules pour détecter la concentration de gaz ainsi que la quantité de particules dans l’air.

Les mesures de particules sont effectuées à l’aide de capteurs optiques à haute résolution. Le principe de mesure est basé sur la détection de la lumière diffusée pour mesurer la distribution du nombre de particules qui se situent dans la gamme de taille des particules. De ce fait, les mesures observées par ces capteurs sont ensuite converties en concentration à l’aide d’un algorithme.

Le principe de détection pour mesurer la concentration de chaque gaz diffère selon le type de capteur : les capteurs utilisant l’électrochimie et les capteurs utilisant la méthode NDIR à deux longueurs d’onde détectant la concentration de chaque gaz.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です