カテゴリー
category_fr

pompe à tuyau

Qu’est-ce qu’une pompe à tuyau ?

Une pompe à tuyau est une pompe qui utilise un tube en forme de tuyau pour transférer un liquide.

La rotation d’un rotor interne comprime le tuyau et pousse le liquide vers l’extérieur. Il s’agit d’un type de pompe volumétrique qui transporte le liquide par le biais d’un changement de volume dans le tuyau.

En général, l’on utilise des tuyaux très flexibles, ce qui permet de pomper des liquides de forme complexe et de haute viscosité. Elles conviennent également au pompage de liquides susceptibles d’être contaminés et sont donc largement utilisées dans le domaine médical, l’industrie alimentaire et l’environnement.

Elles sont très durables et fiables et peuvent fonctionner en continu pendant de longues périodes. Il y a peu d’agitation ou de pulsation du fluide circulant dans le tuyau. L’entretien est très facile, puisqu’il suffit de remplacer ou de nettoyer le tuyau.

Utilisations des pompes à tuyau

Les pompes à tuyau sont utilisées dans un large éventail de situations. Voici quelques exemples d’applications des pompes à tuyau :

1. Secteur médical

Les pompes à tuyau sont utilisées pour le transfert de médicaments, l’alimentation par sonde et le transport de sang pour la dialyse. Les pompes à tuyau conviennent lorsque le transfert de fluides en toute sécurité est requis dans le secteur médical, en raison de leur débit précis et de leur contrôle du débit. Elles sont également utiles dans le secteur médical en raison de leurs caractéristiques de transport hygiénique, qui peuvent être obtenues en changeant les tuyaux.

2. Industrie alimentaire

Utilisés pour le transport de l’eau potable et des matières premières liquides. Les cosmétiques et les détergents peuvent également être transportés. Elles jouent un rôle important dans le maintien de la qualité des aliments et la prévention de la contamination et de la contamination croisée.

3. Secteur de l’environnement

Elles sont utilisées pour évacuer l’eau de mer contaminée et éliminer les boues. Dans les fosses septiques, elles pompent les eaux usées et les boues. Les pompes à tuyau conviennent au transfert de polluants et contribuent à la protection de l’environnement dans diverses industries.

En raison de leurs propriétés, les pompes à tuyau servent aussi à évacuer les eaux usées et les substances toxiques des usines et des sites de production. Les pompes à tuyau peuvent transférer efficacement des eaux usées très visqueuses et des substances toxiques telles que des produits chimiques.

4. Domaines de recherche

Les pompes à tuyau sont utilisées pour transférer des échantillons et des réactifs à des fins d’analyse. Grâce à leur grande précision de transfert, elles conviennent à la recherche scientifique et à l’analyse où un transfert précis est nécessaire.

Principe des pompes à tuyau

Les pompes à tuyau sont des pompes équipées de tuyaux flexibles. Un rotor tourne pour comprimer le tuyau et aspirer et pomper le liquide. Les pompes à tuyau comportent une partie cylindrique appelée rotor.

Plusieurs rouleaux sont disposés sur la circonférence du rotor, qui tourne de manière à serrer le tuyau. Lorsque le rotor tourne, les rouleaux écrasent le tuyau et la compression fait avancer le liquide dans le tuyau.

À ce stade, un vide est créé à l’endroit où le tuyau a été dilaté et le liquide est aspiré. Le rotor tourne alors et comprime le tuyau, forçant le liquide à s’évacuer dans cette zone. Le système utilise ainsi un mécanisme par lequel le liquide est aspiré par le tuyau, puis comprimé et transféré.

Il est extrêmement résistant et peut transférer un large éventail de types de liquides différents et des liquides très visqueux. La flexibilité du tuyau lui confère également une grande précision et réduit le risque de contamination croisée.

Comment choisir une pompe à tuyau

Lors du choix d’une pompe à tuyau, comme pour toutes les autres pompes, il convient de prendre en compte le type de liquide, le débit et la hauteur de refoulement.

1. Type de liquide

Selon le type de liquide, la pompe à tuyau peut avoir besoin d’être résistante au matériau. Lors du pompage de liquides hautement corrosifs tels que les acides et les alcalis, la résistance du matériau doit être vérifiée.

2. Débit requis

Une fois le type de liquide identifié, l’étape suivante consiste à vérifier le débit requis. La taille et le type de pompe nécessaires dépendent du débit à transférer. Le volume de transfert requis doit être connu à l’avance et la pompe à tuyau appropriée doit être sélectionnée en conséquence.

3. Hauteur de levage requise

La hauteur de levage requise est sélectionnée en fonction de la différence de hauteur et de la distance jusqu’à la destination. Il faut veiller à ce que le liquide ne puisse pas être pompé si la hauteur de refoulement est insuffisante. La hauteur de refoulement nécessaire varie en fonction de la viscosité du liquide. Il convient donc de vérifier au préalable la densité et la viscosité du liquide et de les utiliser dans le calcul.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です