カテゴリー
category_fr

gant en caoutchouc

Qu’est-ce qu’un gant en caoutchouc ?

Les gants en caoutchouc sont des gants que l’on porte pour travailler avec de l’eau ou pour nettoyer des graisses.

Il existe deux types de gants en caoutchouc : les gants en latex, qui sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, et les gants en nitrile, qui sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique.

Parmi les autres types de gants à usage professionnel, on trouve les gants en polyéthylène pour la manipulation des denrées alimentaires et les gants en PVC (chlorure de polyvinyle), qui n’entrent pas en contact direct avec les aliments mais résistent à l’huile et aux produits chimiques.

Utilisations des gants en caoutchouc

1. Gants en latex

Les gants en caoutchouc naturel, ou latex, sont utilisés dans un grand nombre d’applications domestiques et industrielles. Parmi les utilisations spécifiques, on peut citer :

  • Le travail de l’eau et le lavage des voitures
  • Travaux sanitaires tels que le jardinage et l’élimination des déchets
  • Le travail avec des objets légèrement tranchants

Toutefois, ils ne doivent pas être utilisés avec des produits chimiques ou de l’huile.

2. Gants en nitrile

Les gants en caoutchouc synthétique, ou nitrile, sont résistants aux produits chimiques et à l’huile. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Travail avec des machines
  • Travail avec de l’huile et de la paraffine
  • Peinture et pulvérisation de peinture
  • Expériences chimiques
  • Travail dans l’industrie alimentaire
  • Travaux médicaux et de nettoyage

Principe des gants en caoutchouc

Comme indiqué ci-dessus, les gants en caoutchouc peuvent être divisés en “gants en latex” et “gants en nitrile”, chacun avec des principes différents.

1. Gants en latex

Les gants en latex sont fabriqués par moulage de caoutchouc naturel. Ils se caractérisent par leur antidérapance et leur grande souplesse. Ils sont faciles à enfiler dans la main et durables, ce qui permet de travailler pendant de longues périodes.

Cependant, ils sont vulnérables à l’huile, aux produits chimiques et aux solvants. De plus, les protéines et autres substances contenues dans le caoutchouc naturel peuvent provoquer une dermatite allergique de contact, d’où la nécessité de faire preuve de prudence.

2. Gants en nitrile

Les gants en nitrile sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique. Ils sont résistants aux huiles et aux produits chimiques et se caractérisent par leur solidité. Ils ont d’excellentes propriétés anti-insertion et s’adaptent à la main de manière à ressembler à des mains nues, tout en étant légèrement moins souples. Les gants en nitrile nécessitent également une certaine prudence, car des allergies aux additifs de caoutchouc et de résine de chlorure de vinyle peuvent se produire.

Autres informations sur les gants en caoutchouc

1. Allergie aux gants en caoutchouc

Certains gants en caoutchouc sont fabriqués à partir de produits en caoutchouc naturel, qui peuvent provoquer des allergies par contact répété. Il s’agit d’une allergie au latex qui peut provoquer des réactions allergiques immédiates telles que l’urticaire, des crises d’asthme et un choc anaphylactique au point de contact et sur l’ensemble du corps. Il convient d’être particulièrement vigilant en cas d’utilisation fréquente de gants en caoutchouc ou si la personne souffre d’une maladie atopique.

L’allergène est la protéine du latex, contenue dans environ 1.5% de la sève blanche (latex) de l’hévéa dont il est issu, et qui est introduite par la peau et les muqueuses. La seule mesure préventive consiste à éviter les produits en caoutchouc naturel.

Au Japon, les étiquettes de mise en garde contre l’allergie au latex sont devenues obligatoires en 1999. Il est donc recommandé de vérifier si les gants sont exempts de latex lors de l’achat et de choisir des gants sans latex.

2. Que sont les gants en caoutchouc nitrile ?

Les gants en caoutchouc nitrile sont des gants en caoutchouc synthétique appelé caoutchouc nitrile. Ils font donc partie des gants en caoutchouc sans latex qui n’utilisent pas de caoutchouc naturel.

Ils se caractérisent par leur résistance à l’huile et aux produits chimiques et par leur durabilité. Ils s’adaptent également à la main sans interstices, ce qui les rend proches de la sensation des mains nues, et donc idéaux pour les travaux minutieux. Ils sont souvent utilisés dans le domaine médical et des soins infirmiers.

Depuis le printemps 2020, les gants en caoutchouc nitrile se sont raréfiés et les prix ont augmenté en raison du coronavirus. La Malaisie représente environ les deux tiers de la production mondiale de caoutchouc nitrile et les prix actuels sont plusieurs fois supérieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie du coronavirus.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です