カテゴリー
category_fr

Tachymètres Numériques

Qu’est-ce qu’un tachymètre numérique ?

Un tachymètre numérique est un appareil industriel qui lit et affiche numériquement la vitesse d’un moteur.

Le tachymètre d’une voiture en est un exemple familier. Les tachymètres automobiles mesurent le nombre de tours du moteur. Le nombre de tours est également une mesure de la vitesse de rotation d’un objet. Par exemple, si un objet tourne seulement N fois par minute, la vitesse de rotation est décrite comme N (tr/min).

RPM signifie “rotations par minute” ou “révolutions par minute” ; en plus de rpm, il peut également être écrit min-1, les deux indiquant le nombre de révolutions par minute.

Utilisations des tachymètres numériques

Les tachymètres numériques sont utilisés pour l’inspection et la maintenance de diverses machines industrielles. Ils peuvent être mesurés en permanence pour surveiller les conditions de fonctionnement des machines. Dans le domaine de la recherche et du développement, ils sont également utilisés pour mesurer la vitesse des équipements de laboratoire.

Un exemple de notre vie quotidienne est le tachymètre d’une voiture. Les voitures utilisent souvent des tachymètres analogiques et des tachymètres numériques. La raison en est que les tachymètres analogiques sont plus faciles à utiliser que les tachymètres numériques.

Les tachymètres numériques sont réputés plus faciles à utiliser lorsqu’il s’agit de maintenir une vitesse cible. Les tachymètres analogiques, quant à eux, sont plus faciles à utiliser lorsqu’il s’agit de s’adapter à une vitesse cible. La raison en est que la vitesse de déplacement de l’aiguille analogique permet également de détecter le taux de variation de la vitesse.

Dans les véhicules MT, ils permettaient de passer à la vitesse supérieure sans dépasser le régime limite du moteur. Ces dernières années, la majorité des véhicules AT sont utilisés pour vérifier l’état du véhicule et pour une conduite économe en carburant.

Principe des tachymètres numériques

Les tachymètres numériques sont disponibles avec ou sans contact, chacun avec un principe différent.

1. Tachymètres numériques à contact

Les tachymètres numériques à contact mesurent le nombre de tours en mettant directement en contact et en faisant tourner l’arbre rotatif du tachymètre numérique à mesurer sur l’arbre rotatif de l’objet à mesurer. Il y a deux façons d’établir le contact : par contact avec la face frontale de l’arbre rotatif ou par contact avec la face latérale de l’arbre rotatif.

  • Contact avec la face frontale de l’arbre rotatif
    L’arbre rotatif du tachymètre numérique tourne à la même vitesse que l’arbre rotatif à mesurer et la valeur mesurée peut être lue telle quelle.
  • Contact avec le côté de l’arbre rotatif
    L’arbre rotatif de l’objet à mesurer et l’arbre rotatif du tachymètre numérique ne tournent pas à la même vitesse. La différence de leurs diamètres nécessite une relation entre les rapports des vitesses de rotation.

2. Tachymètres numériques sans contact

Pour les types sans contact, il existe des types électromagnétiques et des types photoélectriques.

  • Type électromagnétique
    Une partie de l’arbre de mesure est magnétisée et les variations du champ magnétique lorsque le capteur électromagnétique du tachymètre numérique est approché de l’arbre de mesure sont converties pour détecter le nombre de tours.
  • Type photoélectrique
    Une marque réfléchissante est placée sur l’arbre de mesure, la lumière rouge visible du tachymètre numérique est dirigée vers la marque réfléchissante, la lumière réfléchie est reçue par l’élément récepteur de lumière et amplifiée par un amplificateur pour mesurer le nombre de tours.

Autres informations sur les tachymètres numériques

Précautions pour les machines de coupe

Les outils de coupe tels que les fraises ont une vitesse de coupe recommandée. Il s’agit de la vitesse de coupe recommandée pour l’usinage d’un certain matériau avec cet outil, et elle est fixée en fonction du type d’outil et du matériau de la pièce.

À partir de cette vitesse de coupe recommandée, un calcul utilisant le diamètre de l’outil est nécessaire pour régler la vitesse de rotation de la machine-outil. Pour obtenir la même vitesse de rotation recommandée, plus le diamètre de l’outil est petit, plus l’outil doit tourner rapidement. Ce faisant, il faut vérifier que la capacité de la machine-outil n’est pas dépassée.

Lors de ce calcul, il convient également de prêter attention aux unités de longueur. Les diamètres des outils sont généralement exprimés en millimètres (mm), tandis que les vitesses de coupe sont exprimées en m/min et les longueurs d’usinage par minute en mètres (min/m)

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です