Qu’est-ce qu’un connecteur circulaire ?
Les connecteurs circulaires sont des connecteurs utilisés pour fixer les câbles qui entrent et sortent des signaux électriques vers les équipements.
Les équipements électroniques entrent et sortent différents signaux, y compris l’énergie électrique. Il est donc nécessaire d’installer autant de fils que de types de signaux. La forme du connecteur est conçue pour faciliter la connexion lorsque de nombreux fils fins sont torsadés ensemble et connectés à l’appareil. Les connecteurs circulaires ont généralement pour caractéristique d’être difficiles à détacher car ils sont serrés à l’aide d’un couvercle muni d’une vis taillée dans le port.
Utilisations des connecteurs circulaires
Les connecteurs circulaires sont utilisés comme bornes pour connecter des câbles à des équipements électroniques.
Comme il s’agit de connecteurs circulaires, si le nombre de fils est élevé, le connecteur devient concentriquement grand et difficile à installer. Il est également difficile de connecter les lignes de signal et les broches. C’est pourquoi, lorsque le nombre de signaux est élevé, l’on utilise souvent des connecteurs carrés allongés appelés connecteurs D-sub. Le meilleur connecteur est choisi en fonction de la forme de l’équipement et d’autres facteurs.
Les connecteurs circulaires sont également utilisés comme connecteurs pour les câbles coaxiaux pour les entrées à haute fréquence.
Principe des connecteurs circulaires
Par exemple, lors de l’entrée d’images d’une caméra vers un PC, une ligne de signal pour la transmission des images est nécessaire, et lors de l’entrée du son d’un microphone, une ligne de signal séparée pour le son est nécessaire.
Il serait difficile d’attacher ces lignes de signal une par une, c’est pourquoi elles sont connectées à l’aide d’un câble composé d’un certain nombre de lignes de signal torsadées ensemble. Les câbles sont soudés aux broches du connecteur pour chaque ligne de signal. Ils ne sont pas fixés à l’aveugle mais à des endroits prédéterminés. L’affectation de ces broches est appelée affectation des broches : aucune erreur n’est tolérée car si cette affectation est erronée, la tension de l’alimentation électrique est injectée dans la ligne de communication, ce qui entraîne une défaillance de l’équipement. Si un câble est connecté mais que l’équipement ne fonctionne pas correctement, cette affectation des broches est souvent erronée.
Le système est construit en connectant les câbles et les connecteurs circulaires de cette manière et en connectant chaque équipement avec le câble.