Qu’est-ce qu’un manomètre pour pression absolue ?
Un manomètre pour pression absolue est un type de manomètre. C’est-à-dire un dispositif qui mesure la pression appliquée à un objet.
Certains manomètres mesurent la “pression absolue” et d’autres la “pression manométrique”. Les manomètres pour pression absolue, comme leur nom l’indique, sont capables de mesurer cette dernière.
Normalement, lorsqu’on mesure la pression, la différence entre la pression atmosphérique et la pression manométrique est souvent mesurée. Pour ce faire, il faut utiliser la pression atmosphérique qui est toujours appliquée dans la vie quotidienne comme étalon zéro. Cependant, les manomètres pour pression absolue mesurent la pression en utilisant un état de vide comme étalon zéro. De ce fait, ils fournissent une valeur différente de celle de la pression manométrique.
Utilisations des manomètres pour pression absolue
La relation entre la pression absolue et la pression manométrique est la suivante :
Pression absolue – Pression atmosphérique = Pression manométrique
La pression atmosphérique est la pression qui s’exerce en permanence dans la vie quotidienne et correspond au poids de l’air. La pression atmosphérique est maximale au niveau de la mer et diminue avec l’altitude.
Les manomètres pour pression absolue sont utilisés pour mesurer la pression dans les pompes à vide et les espaces clos. La raison étant qu’ils ne tiennent pas compte des valeurs de la pression atmosphérique qui varient d’un endroit à l’autre, mais mesurent la pression sur l’objet lui-même.
Principe des manomètres pour pression absolue
En principe, lors de la mesure de la pression, le côté sur lequel la pression à mesurer est appliquée est le côté de base, et la différence par rapport à la pression sur le côté arrière est quantifiée. Bien que la méthode de mesure soit la même, il existe des différences dans les méthodes de détection utilisées pour détecter les pressions respectives.
Les manomètres mesurent la différence de pression par rapport à la pression atmosphérique. Ainsi, la partie qui détecte la pression sur la face arrière est ouverte et la pression atmosphérique est utilisée. Ou bien, la pression atmosphérique est enfermée dans un modèle, ce qui détecte la pression atmosphérique et produit une pression différentielle.
Les manomètres pour pression absolue, quant à eux, détectent la pression du vide en utilisant une chambre à vide pour la partie qui détecte la pression sur la face arrière. Ils fournissent ainsi la pression différentielle à partir de la pression du vide.
Dans le passé, les manomètres étaient souvent affichés en mémoire. Toutefois depuis peu, de plus en plus d’entre eux sont affichés numériquement afin de mesurer la pression avec une plus grande précision.