カテゴリー
category_fr

scie

Qu’est-ce qu’une scie ?

Une scie sert à couper le bois, le métal et le plastique. Elle se compose d’une poignée reliée à une lame métallique en zigzag, qui est placée contre l’objet et coupée par des mouvements répétés de poussée et de traction.

Les scies sont utilisées depuis longtemps dans de nombreux pays du monde. Différentes lames de scie sont utilisées pour différents types de coupe en fonction de la forme de l’objet. Pour accélérer le travail, il existe également des scies électriques qui peuvent être entraînées par des moteurs électriques pour une coupe puissante.

Utilisations des scies

Les scies sont utilisées pour couper des tuyaux en métal, en plastique et en PVC. Parmi les applications les plus courantes, on trouve notamment la coupe du bois. Il existe de nombreux types de lames de scie pour le bois, selon que la lame de scie est utilisée pour couper parallèlement ou perpendiculairement au grain du bois. Il existe également des scies pour le bambou et la glace.

Les scies sont souvent utilisées pour le bricolage et d’autres travaux manuels. Elles sont également utilisées pour réduire la taille des déchets encombrants et d’autres déchets, et peuvent être utilisées pour couper des tapis, des chaises à tuyau, des briques, des armoires, etc.

Principe des scies

Il existe différents types de scies, en fonction de leur utilisation.

  • Scies à double tranchant/scies horizontales/scies verticales
    Les scies à double tranchant possèdent une lame pour le sciage vertical et une lame pour le sciage horizontal, respectivement en haut et en bas de la lame de scie. Les scies verticales coupent dans le sens du grain. Par conséquent, la lame est reculée dans la direction de la main d’où elle est tirée et la lame est avancée dans la direction opposée. En revanche, les scies horizontales coupent perpendiculairement au grain et sont plus fines que les lames verticales afin de pouvoir couper les fibres. Si vous n’utilisez pas la bonne lame, vous risquez de l’endommager et l’objet ne sera pas coupé proprement.
  • Scies électriques
    Le moteur est actionné électriquement pour couper l’objet. Elles sont suffisamment puissantes pour couper de nombreux matériaux, y compris le métal, le bois et le plastique.
  • Scies
    Lames de scie particulièrement fines et denture finement ciselée. La lame fine se plie facilement, c’est pourquoi la lame de scie est renforcée par une plaque arrière. La lame de scie peut être soigneusement usinée et la surface de coupe est lisse.
  • Scies de tournage
    Utilisées pour les coupes circulaires et le tronçonnage. La lame est très fine, courte et de petite taille.
  • Scies à fil
    Lame fine avec un cadre sur la lame pour la renforcer. Convient pour couper de petits morceaux de bois, etc.
  • Scies à métaux
    Scie à archet dotée d’une lame à pousser. Elle peut couper une large gamme de matériaux, y compris le métal, le plastique et les briques.

Caractéristiques des scies 

Les scies peuvent être longitudinales ou transversales, utilisées dans le sens des fibres du bois.

La forme d’une scie horizontale est trapézoïdale comme la forme générale des dents, avec une lame supérieure, une dent arrière et un œil supérieur, qui se trouve entre les dents supérieure et arrière et qui est situé au sommet de la dent.

La forme standard de la dent présente un angle de coupe de 90°, un angle de tranchant de 60° et un angle d’environ 15° entre la dent arrière et la dent supérieure.

De plus, les côtés de la lame arrière, de la lame supérieure et de l’œil supérieur ont un angle de coupe de 45 à 60°, appelé lame latérale.

La scie comporte également une section appelée clame, qui est une saillie alternée vers l’extérieur de la lame de scie. Les griffes contribuent à réduire le coefficient de frottement entre la scie et le bois et facilitent l’expulsion de la sciure. Par exemple, une scie avec une grande largeur de lame doit être choisie pour le bois non séché avec un taux d’humidité élevé. A l’inverse, une scie avec une largeur de lame plus petite doit être choisie pour le bois séché, les nouveaux matériaux de construction et le bois composite.

Affûtage de la scie

Si la scie a perdu son tranchant, la méthode utilisée pour lui rendre son tranchant consiste à l’affûter.

Une lime de précision spéciale est utilisée pour l’affûtage.

Alignez la lime sur l’angle de l’œil supérieur de la lame de scie. Il faut veiller à ne pas meuler le bord arrière de la lame de scie au cours de cette opération.

Il est important de placer la scie aussi près que possible du bas de la lame et de la maintenir en place en appuyant par le haut avec la main. Lors du sciage, seul le côté avant doit être scié dans un premier temps, puis le côté arrière.

Pour vérifier la finition, il faut s’assurer que le bord supérieur est arrondi et qu’il n’y a pas de zones blanches brillantes. Il faut également s’assurer que les côtés gauche et droit sont de la même hauteur. Si les côtés gauche et droit sont inégaux, le bois risque de se courber vers le côté le plus élevé lors de la coupe.

L’alignement automatique peut être réalisé à l’aide de machines d’alignement spéciales disponibles auprès de différents fabricants. Il existe différents types d’affûteuses, comme celles qui affûtent les scies à bois, celles qui affûtent les scies courbes et celles qui affûtent les scies à bois avec un grain supérieur.

L’utilisation d’une affûteuse peut également être associée à un nettoyeur d’ébarbage. Celui-ci élimine les bavures générées par le processus d’affûtage à l’aide d’eau à haute pression et nettoie en même temps la surface de la lame de scie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です