カテゴリー
category_fr

lame de scie sabre

Qu’est-ce qu’une lame de scie sabre ?

Une lame de scie sabre est une scie électrique, également appelée scie alternative.

La scie sabre étant électrique, elle ne fatigue pas les mains lors de la coupe, ce qui en fait un objet indispensable lors de longues heures de travail. De plus, la lame d’une scie sabre, fabriquée dans différents matériaux, permet de couper non seulement du bois, mais aussi des matériaux durs tels que l’acier en changeant la lame.

Certaines lames de scie sabre sont dotées d’un mécanisme orbital avec une orbite elliptique ajoutée au mouvement alternatif. Cela leur confère une puissance de coupe supérieure à celle d’une scie sabre standard.

Utilisations des lames de scie sabre

Les lames de scie sabre sont des lames de rechange pour les scies sabres. Il convient donc de choisir la lame qui convient le mieux à votre application.

Si la coupe de matériaux tendres tels que le bois ou les tuyaux en PVC nécessite moins de précautions, des lames de scie sabre spéciales sont utilisées pour la coupe de matériaux très durs tels que les tuyaux en acier inoxydable. Si des tuyaux en acier inoxydable sont coupés avec des lames en bois, celles-ci deviendront rapidement inutilisables.

La forme de la lame de scie sabre est longue et étroite. Aussi, elle peut accéder à des espaces étroits et elle est alimentée électriquement, de sorte qu’elle peut être coupée simplement en la tenant. C’est pourquoi elles sont également utilisées pour l’élagage des arbres dans les jardins.

Principe de la lame de scie sabre

Outre le matériau, le nombre et la taille des lames, l’épaisseur et la longueur de la lame sont d’autres facteurs importants pour une lame de scie sabre.

Le nombre de lames d’une lame de scie sabre est également lié à la taille de chaque lame. L’utilisation d’une lame de scie sabre avec une grande lame accélère le processus de coupe, mais présente l’inconvénient d’une surface de coupe plus rugueuse en raison de la grande lame. En revanche, une petite lame avec une petite lame coupera plus lentement, mais la surface de coupe sera plus propre.

Les lames épaisses sont plus résistantes que les lames fines et conviennent donc mieux à la coupe d’objets durs. En revanche, les lames épaisses produisent une surface de coupe désordonnée et davantage de débris de coupe. Les lames fines produisent une surface de coupe propre, mais la lame est plus susceptible de se plier et de se casser.

Les lames plus longues peuvent couper des objets plus grands. Toutefois, les lames plus courtes sont plus maniables : il est donc important de choisir la lame qui convient le mieux à l’application.

Caractéristiques des lames de scie sabre

La capacité de coupe d’une lame de scie sabre est déterminée par le matériau à couper, son épaisseur et son épaisseur. Elle est généralement décrite comme la dimension de coupe maximale. La plupart des fabricants utilisent la notation φ (dimension du diamètre) comme dimension de coupe possible ; le nombre exprime la dimension de coupe possible dans les matériaux tubulaires tels que les tuyaux. Il est donc conseillé de choisir un modèle en fonction de cette valeur. Les fonctions supplémentaires des lames de scie sabre destinées à compenser la capacité de coupe comprennent un mécanisme à faibles vibrations qui supprime les vibrations et réduit ainsi la fatigue physique, une spécification anti-poussière et anti-goutte qui résiste à l’eau de pluie et à la poussière, et un mécanisme orbital qui améliore la vitesse de coupe grâce à un mouvement de brassage.

Le mécanisme à faible vibration réduit les vibrations en faisant contrepoids. Il convient aux travaux qui exigent un degré de précision plus élevé et présente également l’avantage de réduire la fatigue physique.

La conception étanche à la poussière et aux gouttes résiste à la poussière et à l’eau de pluie et peut être utilisée à l’extérieur sous la pluie ou sur des sites de travail poussiéreux sans problème.

Le mécanisme orbital ajoute un mouvement de brassage au mouvement de la lame, ce qui accroît la morsure de la lame dans le matériau, augmentant ainsi la vitesse de coupe. Si ce mouvement accélère la vitesse de coupe, il présente aussi l’inconvénient de rendre la surface de coupe plus rugueuse et plus sujette aux bavures.

Différents facteurs liés à la capacité de coupe des lames de scie sabre :

  • Matériau à couper
    Différents matériaux tels que l’acier, le conduit en spirale, l’acier inoxydable, le bois, la fonte et l’ALC ont des capacités différentes.
  • Nombre de pics
    Plus le nombre de pics sur la lame de scie sabre est élevé, plus la surface de coupe est proche d’être exempte de bavures, mais la vitesse de coupe est réduite. Inversement, plus le nombre de pics est faible, plus la vitesse de coupe est élevée, mais des bavures apparaissent sur la surface de coupe.
  • Longueur de la lame
    Chaque fabricant propose une longueur de lame comprise entre 150 mm et 300 mm. Les lames plus longues offrent une surface de coupe plus large, mais elles augmentent également les secousses sur le corps de la machine, qui doit donc être maintenu fermement en place. Si la facilité de manipulation est un facteur important, les lames plus courtes sont plus faciles à travailler.
  • Épaisseur de la lame
    Les lames plus fines produisent moins de débris de coupe et une finition plus propre, mais si le matériau est dur et épais, des lames plus épaisses sont nécessaires.

Utiliser une scie sabre :
(1) Réglage de la vitesse : Tournez le cadran en appuyant sur la gâchette pour régler la vitesse.
(2) Fixation de la lame sur le matériau : Placez la lame de scie sabre sur la pièce à couper.
(3) Coupe : appuyez sur la gâchette pour démarrer. Tenez fermement la lame dans votre main afin qu’elle ne s’éloigne pas du point de coupe.
Si la lame est inclinée, elle risque de se casser, ce qui est très dangereux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です