カテゴリー
category_fr

cylindre à double effet

Qu’est-ce qu’un cylindre à double effet ?

Un cylindre à double effet fait partie des vérins qui sont des dispositifs de positionnement. Il se compose d’un tube cylindrique avec une tige à l’intérieur, qui est actionnée par de l’air comprimé. Le vérin ne peut positionner que deux longueurs principales : l’extension et la contraction.

Un vérin à simple effet utilise l’air comprimé uniquement pour l’extension et est actionné par un ressort lorsque l’air comprimé est retiré pour le retour. En revanche, celui à double effet utilise l’air comprimé à la fois pour l’extension et la contraction.

Utilisations des cylindres à double effet

Il existe différents types de vérins. Il s’agit notamment des vérins pneumatiques, des vérins de robots et des robots à axe unique. Les cylindres à double effet et les cylindres à double effet sont le terme générique pour les vérins alimentés par de l’air comprimé.

Les robocylindres combinent un moteur et une vis à billes pour contrôler à volonté l’amplitude de la course. Les robots à axe unique sont utilisés pour transporter des objets encore plus lourds que les robocylindres.

Les vérins à double effet utilisent de l’air comprimé, ce qui les rend simples à construire, bon marché et légers.

Principe des cylindres à double effet

Les cylindres à double effet sont constitués d’un tube cylindrique recouvert aux deux extrémités par des couvercles de tête et de tige, qui sont serrés à l’aide de quatre tirants. Lorsque des cylindres de plus petit diamètre sont utilisés, ils sont vissés ou calfeutrés avec les couvercles au lieu d’utiliser des tirants.

À l’intérieur du tube se trouve un piston qui s’y insère. Une tige attachée au piston pénètre dans le couvercle de celle-ci et transfère la puissance à l’extérieur. La tête et les couvercles des tiges comportent des orifices pour l’alimentation et l’évacuation de l’air vers le cylindre. Celui-ci fournit alternativement de l’air à l’avant et à l’arrière du piston pour un mouvement de va-et-vient.

Le cylindre peut être monté de différentes manières. Ils varient en fonction de l’endroit où ils sont montés : à pattes avec un support en forme de L, à bride de tige avec une bride du côté de la tige du vérin, à bride de tête avec une bride du côté de la tête du vérin (opposé à la tige), à chape simple ou double et bien d’autres encore.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です