カテゴリー
category_fr

couverture isolante

Qu’est-ce qu’une couverture isolante ?

Les couvertures isolantes sont des couvertures de protection et de sécurité. Elles sont utilisées pour isoler et protéger les parties de charge ainsi que de connexion des appareils et les parties de charge exposées des pinces des lignes aériennes de distribution à haute tension.
Il existe trois types de housses : une housse qui s’enfonce dans une prise électrique ou autre, une housse qui passe à travers les fils et une housse thermorétractable. Cette dernière recouvre la partie de charge de l’appareil et se rétracte à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un appareil similaire.
Il en existe plusieurs types, notamment ceux qui sont coupés à la longueur du bornier.

Comme il s’agit d’articles de sécurité et de protection, il est important de choisir la couverture appropriée en tenant compte du matériau, des normes du bornier, du diamètre extérieur du fil applicable, de la tension de fonctionnement et de la rigidité diélectrique.

Utilisations des couvertures isolantes

Elles sont largement utilisées dans les travaux électriques, la réparation de machines, la maintenance d’équipements et de machines de construction, les équipements de télécommunications, les appareils ménagers, les voitures et les motos.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • L’installation de panneaux solaires
  • Le câblage avec des bornes à sertir nues
  • Le câblage de chargeurs en marche
  • L’entretien des câbles
  • Les travaux de câblage dans le panneau
  • La protection des connexions sur les petits interrupteurs de base
  • Le câblage d’appareils ménagers, de circuits électroniques, de machines, etc.
  • La prévention des accidents d’électrocution par mise à la terre par fixation sur barre de bras, HCF, etc.
  • La protection de l’appareillage à basse tension
  • La protection de la poignée d’extension

Principe des couvertures isolantes

Les couvertures isolantes en résine ABS, polyoléfine ou autres sont utilisées pour les connexions d’alimentation moyenne tension et de conducteurs d’une tension inférieure ou égale à 300 V. Par exemple les sections de charge, les joints, les sections de boulons ainsi que les connexions de support du type à poussée unique pour les prises et les structures simples.

Des versions de tubes thermorétractables sont également disponibles. Au sein de ceux-ci les parties de charge et de connexion de l’appareil sont recouvertes de manière à ne pas être exposées, puis thermorétractées à l’aide d’un chalumeau à gaz, d’un séchoir industriel ou d’un appareil similaire.
Le courant applicable à la version à gaine thermorétractable est de 100 A et la tension de 600 V. Elle est utilisée pour les prises encastrées, les prises à bride, les prises à panneau étanche, les prises à bride, etc.

La couverture isolante, qui protège des courts-circuits l’extrémité des câbles d’alimentation avec bornes est fabriquée en polyuréthane d’une épaisseur de 0,4 mm avec une structure à double couche et un traitement de collage puissant.
Le matériau n’est ni trop dur ni trop mou, mais présente une dureté exquise, ce qui le rend agréable à utiliser et transparent. Cela permet ainsi de vérifier la polarité et la phase du câble.

Les couvertures isolantes des bornes, telles que celles en caoutchouc des bornes de batterie, sont fabriquées en PVC souple. Elles se distinguent par leur couleur rouge et noire afin d’éviter les courts-circuits accidentels et d’améliorer l’aspect du câblage. Elles sont largement utilisés dans les équipements de télécommunications, les appareils ménagers, les voitures et les motos.

Le polyéthylène est aussi principalement utilisé pour les couvertures isolantes d’autres lignes de distribution à haute tension. Par exemple pour les lignes de transmission sur les pylônes en acier, les lignes aériennes de distribution à haute tension au niveau des pinces, manchons et connecteurs distants, les branches des lignes aériennes de distribution à basse tension et les connexions de fils au niveau des bornes du côté secondaire des transformateurs de poteaux. On a recours à celui-ci en raison de son haut niveau d’isolation, de sa flexibilité, de sa durabilité et de sa résistance aux intempéries.

Les housses conçues avec la forme et la structure appropriées pour chaque domaine d’utilisation peuvent être utilisées pour augmenter l’efficacité du travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です