カテゴリー
category_fr

poste à souder électrique

Qu’est-ce qu’un poste à souder électrique ?

Les postes à souder électriques sont des équipements qui permettent de souder un métal à un autre à l’aide d’une décharge d’arc.

Les postes à souder électriques comprennent les soudeuses à onduleur à courant continu et les soudeuses à arc à courant alternatif. Il existe également des postes à souder électriques alimentés avec batterie, portables et adaptés au travail dans des endroits dépourvus d’alimentation électrique.

Il existe également des postes à souder électriques pouvant être utilisés la tension d’usage domestique ordinaire. Des qualifications sont requises pour l’utilisation de gaz inflammables tels que l’acétylène, mais aucune qualification n’est nécessaire pour l’utilisation de soudeuses électriques, ce qui facilite leur mise en œuvre.

Utilisations des postes à souder électriques

Les postes à souder électriques sont utilisées dans les usines où l’on travaille le métal, mais elles ne sont pas souvent utilisées dans la vie courante. Cependant, lorsqu’on utilise le métal pour fabriquer des étagères et des petits objets, les objets que l’on peut fabriquer avec et sans postes à souder électriques sont très différents.

Par exemple, sans poste à souder, les pièces métalliques ne peuvent pas être fixées directement les unes aux autres, mais doivent être assemblées à l’aide de vis et d’écrous. Pour les formes simples telles que les tuyaux et les plaques, il est possible de les assembler à l’aide de vis et d’écrous, mais pour les formes complexes, il est inévitablement nécessaire d’utiliser une soudeuse.

Principe des postes à souder électriques

Les postes à souder électriques font fondre les baguettes de soudure en générant une décharge d’arc, qui génère une température suffisamment élevée pour faire fondre le métal. L’électrode de soudure fondue agit comme une colle et assemble les pièces métalliques, mais comme le processus d’assemblage est une liaison métallique, la liaison est extrêmement forte. Une fois soudée, il est difficile de la désolidariser par la force humaine.

Les matériaux qui peuvent être soudés avec un poste à souder électrique sont ceux qui forment une liaison métallique avec l’électrode de soudage fondue par décharge d’arc. Cela dépend toutefois du matériau de l’électrode de soudage, c’est pourquoi une électrode de soudage spéciale est utilisée en fonction du matériau. En général, les matériaux ferreux tels que le fer doux, l’acier inoxydable et la fonte peuvent être soudés.

La décharge d’arc utilisée dans le soudage électrique est un état dans lequel l’électricité circule dans l’air sous l’effet d’une haute tension. Les décharges d’arc émettent une forte lumière et contiennent des rayons ultraviolets nocifs, qui peuvent endommager les yeux si la pièce à souder est regardée directement pendant la décharge. C’est pourquoi la protection des yeux est essentielle lors de l’utilisation de postes à souder électriques.

Les décharges d’arc exigent également que la machine à souder et le métal à souder forment un circuit électrique et que l’objet à souder soit mis à la terre pour éviter les chocs électriques. En effet, la machine à souder et le métal à souder sont chacun des électrodes et l’électricité circule vers le métal à souder.

Postes à souder semi-automatiques

Les postes à souder semi-automatiques sont des appareils qui assemblent deux matériaux en faisant fondre un métal appelé métal en fusion, qui est automatiquement fourni par un dispositif de chauffage appelé torche.

Le soudage semi-automatique peut être divisé en deux méthodes de soudage : le soudage à l’arc sous protection gazeuse et le soudage sans gaz.

Le soudage à l’arc sous protection gazeuse est une technique qui consiste à couper l’oxygène en injectant un gaz inerte pour empêcher le métal chaud de s’oxyder en réagissant avec l’oxygène.

Selon le type de gaz utilisé dans ce cas, il existe trois méthodes de soudage : le soudage au CO2, le soudage MAG et le soudage MIG.

Le soudage au CO2 est une méthode de soudage semi-automatique qui utilise uniquement du dioxyde de carbone comme gaz de protection. Il est principalement utilisé pour le soudage de l’acier. Il s’agit de la méthode de soudage semi-automatique la plus courante, qui se caractérise par une bonne pénétration. L’utilisation de gaz carbonique permet de réduire les coûts d’exploitation.

Le soudage MAG est une méthode de soudage qui utilise un mélange de gaz comme gaz de protection. Le mélange gazeux se compose généralement de 80 % d’argon et de 20 % de dioxyde de carbone, qui sont des gaz inertes. Il est principalement utilisé pour le soudage du fer et de l’acier inoxydable. Les coûts de fonctionnement sont plus élevés en raison du coût élevé du gaz argon utilisé.

Le soudage MIG est une méthode de soudage qui utilise de l’argon seul ou un mélange d’argon et de 2 % d’oxygène comme gaz de protection. Il est principalement utilisé pour souder l’acier inoxydable et l’aluminium. Très peu de projections sont produites, ce qui permet d’obtenir une très belle finition. Comme le gaz carbonique n’est pas utilisé, la fusion est peu profonde et les coûts d’exploitation sont élevés.

Postes à souder électriques

Le travail avec des postes à souder électriques comporte des risques d’accidents graves tels que l’électrocution, l’explosion et l’incendie. Pour prévenir ces accidents, les exploitants sont tenus de dispenser une formation spéciale aux travailleurs affectés aux travaux de soudage électrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です