カテゴリー
category_fr

poignée à douille

Qu’est-ce qu’une poignée à douille ?

Une poignée à douille est la partie du manche d’une clé à douille, c’est-à-dire un instrument utilisé pour tourner et serrer des écrous et d’autres objets.

Les poignée à douille ne peuvent pas être utilisées seules mais sont utilisés en attachant une douille à la tête. Les douilles sont vendues en fonction de la taille de l’écrou ou de l’objet à serrer, de sorte qu’elles peuvent être remplacées par des douilles de la taille appropriée à chaque utilisation.

Il existe plusieurs types de poignées à douille, le plus courant étant la poignée à douille avec mécanisme à cliquet. Il existe également des poignées à angle variable et des poignées en forme de T.

Utilisations des poignées à douilles

Lorsque l’on serre des boulons et des écrous, il faut les serrer avec beaucoup de force pour éviter qu’ils ne se desserrent. Il en va de même pour le desserrage, et de nombreuses personnes ont fait l’expérience de devoir exercer une force très importante pour desserrer un écrou sans qu’il se détache, même avec une clé à molette.

Les poignées à douille peuvent produire des couples de rotation élevés en allongeant la longueur du manche, ce qui permet un serrage ferme. En revanche, une poignée à douille avec une poignée plus courte est parfois utilisé dans les espaces restreints pour faciliter l’utilisation.

Principe d’une poignée à douille

Les clés à douille se composent essentiellement d’une poignée et d’une douille, mais elles ne peuvent pas être utilisées si le manche et la douille ne sont pas de la même taille. Dans ce cas, un adaptateur est utilisé pour réaliser la connexion.

Dans certains cas, au lieu d’un adaptateur, une longue barre de rallonge peut être montée pour modifier la forme et permettre l’accès aux écrous à l’arrière de l’équipement. Une autre façon d’incliner la douille est d’utiliser un joint universel. Les joints universels permettent d’incliner les douilles qui ne sont normalement utilisées qu’à angle droit par rapport au manche de la douille, selon l’angle souhaité.

Le mécanisme à cliquet pour la rotation de la douille se compose d’une roue dentée et d’un cliquet qui agit comme une butée pour la roue dentée. Le cliquet ne se bloque pas dans l’engrenage tant qu’il tourne dans le sens de la marche, mais s’il tourne dans le sens inverse, il se bloque dans l’engrenage et ne peut plus tourner. Le mécanisme à cliquet ne peut donc tourner que dans un seul sens, ce qui permet d’effectuer le serrage dans un mouvement de va-et-vient.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です