Qu’est-ce qu’une rampe de chargement en aluminium?
Les rampes en aluminium sont des échelles légères en aluminium utilisées pour le chargement et le déchargement de tracteurs, d’engins de chantier, de voitures particulières, de motos, etc. à l’arrière des poids lourds et des camions légers.
Elles sont équipées de crochets qui peuvent être fixés au plateau de chargement pour empêcher le pont de se détacher pendant l’opération. Il existe deux types de crochets : les crochets à griffes et les crochets à languettes, selon la hauteur du plateau de chargement et la présence ou non d’un support.
Utilisations des rampes de chargement en aluminium
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Chargement de petites machines agricoles telles que des motoculteurs et des faucheuses sur des camions légers
- Chargement et déchargement de motos dans des fourgonnettes
- Chargement et déchargement de petits tracteurs et de moissonneuses-batteuses
- Chargement et déchargement de machines lourdes et d’équipements de construction à chenilles en caoutchouc
- Chargement et déchargement de machines lourdes et d’équipements de construction à chenilles en acier
- Chargement et déchargement de micro-jumbos sur des camions légers et déchargement de camions légers
Principe des rampes de chargement en aluminium
Les rampes de chargement en aluminium sont généralement fabriquées par paire et équipées de protections de pneus ou de revêtements antidérapants pour éviter que la charge ne glisse lors des opérations de chargement et de déchargement.
Lors du choix d’une rampe de chargement n aluminium, comme le train de roulement varie d’une machine à l’autre, y compris les pneus, les chenilles et les rouleaux vibrants, vérifiez d’abord le châssis et le poids de la machine. La plupart des rampes de chargement en aluminium conviennent aux machines agricoles équipées de chenilles et de pneus en caoutchouc. Toutefois, certains ponts ne conviennent pas aux rouleaux vibrants.
En fonction de la présence ou de l’absence d’un crochet à l’arrière du porteur, choisissez le type de crochet à griffes pour les véhicules avec un crochet, ou le type de crochet à languette pour ceux qui n’en ont pas.
Le crochet à griffes s’utilise en l’engageant dans les ferrures de réception, tandis que le crochet à languette s’utilise en alignant les trous à l’extrémité de la languette avec les trous à l’arrière du plateau de chargement et en martelant les boulons.
La sécurité peut également être renforcée par la fixation d’une plaque anti-décrochage.
La longueur de rampe appropriée pour le crochet à griffes est de 2,8 à 3,3 fois la hauteur du plancher du lit de chargement, tandis que le crochet à languette est de 2,8 à 3,3 fois la hauteur du plancher du lit de chargement + 150 mm.
Choisissez également une largeur de rampe appropriée qui ne permette pas aux chenilles ou aux pneus de reposer sur le cadre.
Le choix d’une rampe de longueur et de largeur adéquates est important pour la sécurité car il existe un risque de basculement ou d’autres accidents inattendus.