カテゴリー
category_fr

soupape d’échappement

Qu’est-ce qu’une soupape d’échappement ?

Une soupape d’échappement est une soupape qui évacue l’air. Elle est utilisée dans les équipements pneumatiques (équipements utilisant de l’air comprimé) pour évacuer l’air comprimé dans la tuyauterie. Comme elles doivent évacuer de grands volumes d’air en peu de temps, elles sont parfois appelées “soupapes d’échappement rapide”.

Les soupapes d’échappement sont également utilisées comme terme automobile pour décrire les soupapes d’échappement des gaz de combustion. Leur utilisations s’opposent à celles des soupapes d’admission, qui servent à admettre de l’air ou à créer des mélanges d’air dans le cylindre.

Utilisations des soupapes d’échappement

Les soupapes d’échappement sont utilisées dans les circuits pneumatiques où une grande quantité d’air comprimé doit être évacuée.

Par exemple, lors de l’utilisation d’un vérin pneumatique, l’air comprimé est fourni par un orifice et évacué par un autre via l’orifice de décharge de l’électrovanne. Toutefois, lorsque le vérin fonctionne à grande vitesse, la résistance de la tuyauterie augmente. En raccordant une soupape d’échappement aux orifices d’alimentation et d’échappement du vérin, un échappement rapide devient alors possible sans avoir recours à une électrovanne. Cela permet ainsi un fonctionnement à grande vitesse.

Principe de la soupape d’échappement

La soupape d’échappement se compose de trois orifices IN (côté alimentation en air comprimé), OUT (côté cylindre) et EX (ouvert à l’atmosphère) et d’une soupape interne.

Lorsque l’air comprimé s’écoule du côté IN vers le côté OUT, la soupape interne est pressée contre l’orifice EX, ce qui ferme l’orifice EX et relie les côtés IN et OUT. En revanche, lorsque l’air comprimé arrive du côté OUT, la soupape interne est pressée contre l’orifice IN. Par conséquent, l’orifice IN est fermé et l’orifice OUT est relié à l’orifice EX, ce qui entraîne un échappement rapide de l’air.

L’utilisation d’une soupape d’échappement permet au vérin de se déplacer à grande vitesse. Le débit critique de l’air comprimé dépend cependant de l’équipement utilisé du côté de l’alimentation, de la section efficace de la tuyauterie utilisée et de la pression de l’air comprimé. Par conséquent, l’équipement environnant doit également être sélectionné avec attention.

Lorsqu’elle est utilisée comme vanne OR, les ports IN et EX sont utilisés comme entrées et le port OUT comme sortie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です