Qu’est-ce qu’un connecteur à sertir à extrémité fermée ?
Les connecteurs à sertir à extrémité fermée sont des éléments terminaux permettant de relier deux ou plusieurs fils électriques par sertissage.
Le câblage électrique utilise le cuivre comme fil d’âme, qui présente une résistance extrêmement faible. Par conséquent, en mettant en contact deux ou plusieurs fils d’âme, il est possible de fournir de l’électricité à l’extrémité du câblage. Cependant, le simple fait de tordre les fils pour les mettre en contact génère une résistance de contact qui peut provoquer des étincelles ou une inflammation. Afin de réduire la résistance de contact, lors du raccordement des fils, ceux-ci sont stockés dans des cosses à sertir et fermement connectés en les saisissant à l’aide d’une pince à sertir.
Les connecteurs à sertir à extrémité fermée sont un type de borne à sertir fermée d’un côté.
Utilisations des connecteurs à sertir à extrémité fermée
Les connecteurs à sertir à extrémité fermée sont utilisés pour réparer le câblage des équipements industriels et pour connecter de nouveaux équipements.
Ils sont utilisés notamment pour réparer le câblage d’un équipement industriel lorsque le câblage a été arraché par un choc violent. Comme ils ne sont pas conçus pour des câbles de grande section, ils sont utilisés pour connecter des câbles relativement fins de 0,75 à 8 mm2.
Pour le raccordement de nouveaux équipements, ces connecteurs sont utilisés pour raccorder les fils de l’équipement du côté de l’alimentation électrique. Les produits électriques destinés à un usage spécifique sont livrés avec les fils d’alimentation, appelés fils conducteurs, exposés. Des bornes fermées peuvent être utilisées pour les raccorder à l’équipement qui sert de source d’alimentation.
Principe des connecteurs à sertir à extrémité fermée
Les connecteurs à sertir à extrémité fermée sont des bornes de raccordement dont la construction est très simple. Plus précisément, ils sont divisés en une partie conductrice et une partie gainée.
La partie conductrice est un cylindre métallique qui écrase et serre les fils ensemble. Son épaisseur ne dépasse pas 1 mm environ, ce qui permet de l’écraser facilement à l’aide d’une pince à sertir. L’entrée du conducteur est légèrement élargie pour faciliter l’insertion des fils. Le matériau utilisé est essentiellement le même cuivre que celui utilisé pour le câblage. La section totale du conducteur est proportionnellement plus grande que la section transversale du câblage à connecter.
La partie gainée recouvre l’ensemble du conducteur, à l’exception de l’entrée du câblage dans la section du conducteur. Des isolants sont utilisés car ils doivent être isolés électriquement de l’environnement. Dans la plupart des cas, on utilise du nylon car il est bon marché. La tension maximale de fonctionnement est d’environ 200 V, car plus la tension est élevée, plus une simple isolation en nylon est dangereuse.
Lors du sertissage proprement dit, les fils sont tordus et insérés à partir de l’entrée du câblage jusqu’à ce qu’ils atteignent la partie gainée et soient connectés. À ce stade, si le fil central du câblage sort de la partie gainée, cela peut entraîner des chocs électriques ou des accidents dus à des défauts de mise à la terre. Lors de l’installation, il est essentiel de vérifier que le fil d’âme est complètement à l’intérieur de la gaine et qu’il ne peut pas être facilement retiré en le tirant à la main.