カテゴリー
category_fr

matériau de revêtement

Les matériaux de revêtement sont principalement utilisés dans le secteur médical pour protéger la peau et dans le secteur industriel pour protéger la surface des matériaux métalliques. Cet article décrit les matériaux de revêtement utilisés dans le secteur industriel.

En général, les matériaux de revêtement forment un film sur la surface de l’objet et ont un mécanisme de réduction des effets du monde extérieur. Ils sont également utilisés pour la lubrification entre les objets, réduisant ainsi les frottements lors de l’insertion et de l’assemblage.

En ce qui concerne la formation d’un film, par exemple, l’un des effets des matériaux revêtement est la déperlance des vêtements de pluie. Les vêtements de pluie deviennent moins efficaces pour repousser l’eau de pluie après une utilisation continue. En appliquant un matériaux de revêtement à l’aide d’un pinceau ou en le vaporisant, il est possible d’éviter qu’ils ne soient affectés par le monde extérieur.

Les joints homocinétiques des automobiles constituent un autre exemple de formation de film à des fins de lubrification. Les joints homocinétiques sont dotés d’un mécanisme de transmission de la puissance du moteur aux pneus, de sorte qu’il faut tenir compte non seulement du frottement, mais aussi de la capacité de charge due au grippage, etc. C’est pourquoi l’utilisation de graisse au molybdène, qui a également une capacité de charge, permet d’éviter les problèmes.

Utilisations des matériaux de revêtement

Les matériaux de revêtement sont utilisés dans diverses applications, telles que la protection de la surface des véhicules et la prévention de l’écaillage des matériaux réfractaires. Les matériaux de revêtement sont également utilisés dans le processus de prétraitement du tréfilage.

Tout d’abord, dans la protection des surfaces des automobiles, outre la lubrification des joints homocinétiques mentionnée ci-dessus, ils sont également utilisés pour former des films sur les moulages décolorés et les pièces en résine. Les rétroviseurs latéraux, les visières de porte, les bras d’essuie-glace, les lentilles et les moulages des automobiles sont fabriqués en résine moulée, qui peut se rayer et se décolorer avec le temps. Le matériaux de revêtement pénètre dans les rayures de surface et améliore ainsi non seulement l’aspect esthétique en ajoutant de la brillance à la surface décolorée, mais fournit également une protection contre les nouvelles rayures mineures.

Les briques réfractaires et les réfractaires coulables utilisés à des températures élevées n’ont pas une conductivité thermique élevée, de sorte que lorsqu’ils sont soumis à un chauffage et à un refroidissement rapides, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur entraîne leur dégradation (phénomène d’écaillage). Pour éviter de tels problèmes, des matériaux de revêtement peuvent être appliqués pour améliorer la résistance à la chaleur, inhiber la dilatation et empêcher le refroidissement rapide.

Enfin, le processus de prétraitement du tréfilage est décrit. Le tréfilage est un processus par lequel la ductilité et l’extensibilité des métaux sont utilisées pour étirer la pièce en forme de barre, de fil ou de tube. Le tréfilage implique un décalaminage pour augmenter la réactivité de la surface du fil machine.

Cette opération nécessite toutefois un décapage à l’aide d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfurique, ce qui entraîne des problèmes tels que des boues et de la rouille. Les matériaux de revêtement pendant le tréfilage sont principalement utilisés pour faciliter le tirage du lubrifiant lorsque le fil est étiré à travers les filières, mais de nouveaux matériaux de revêtement sont en cours de développement pour résoudre les problèmes énumérés ci-dessus.

Principe des matériaux de revêtement

Les matériaux de revêtement sont généralement des produits sous forme liquide, solide ou en poudre. Les matériaux de revêtement sont vendus dans des contenants tels que des sprays ou des bouteilles et ont des fonctions telles que l’imperméabilité, la protection, la résistance à la chaleur et la lubrification.

À titre d’exemple, le principe des matériaux de revêtement en termes de protection de la surface d’un objet est similaire au principe du revêtement de surface.

Les revêtements de surface protègent les objets en interceptant les facteurs de dégradation qui pénètrent par la surface. Les facteurs de dégradation comprennent l’eau, l’oxygène, les sels et le dioxyde de carbone.

Les revêtements de surface comprennent, par exemple, les enduits de surface et les matériaux d’imprégnation de surface en tant que méthodes de construction du béton. Les revêtements de surface sont une méthode qui consiste à recouvrir la surface du béton d’un film, comme un revêtement ou une feuille. Les matériaux d’imprégnation de surface, quant à eux, sont utilisés pour modifier la couche superficielle du béton en y appliquant un agent protecteur qui empêche l’absorption de l’eau.

Il existe deux types de matériaux d’imprégnation de surface : les matériaux hydrofuges à base de silane et les matériaux solidifiants à base de silicate, mais seuls les matériaux à base de silane seront abordés dans cet article.

Les matériaux à base de silane sont un type de matériau hydrofuge à base de silicone qui combine les groupes hydrophobes (groupes alkyle) du silicone avec des groupes ‘-OR’, appelés alkylalcoxysilanes. Lorsque les matériaux à base de silane adhèrent au béton, il se forme une structure dans laquelle les groupes hydrophobes font face à la surface et la force hydrophobe provoque l’imperméabilité à l’eau.

Ce qui précède rend l’agent de revêtement efficace en conférant un facteur de protection à la surface de l’objet, similaire au principe du revêtement de surface utilisé principalement dans les méthodes de construction en béton.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です