Qu’est-ce qu’une broche de contact ?
Une broche de contact est un composant permettant de connecter des signaux électriques, constitué d’une borne à sertir. Elles sont souvent utilisées lorsqu’il est difficile de les souder. Elles le sont également lorsque les câbles doivent être raccordés sur une distance aussi courte que possible pour des raisons de compacité.
Elles sont modulaires et chaque contact peut être remplacé ou réutilisé. Différents standards sont disponibles, dont certains se connectent directement à la carte.
Les matériaux utilisés sont généralement le laiton, le cuivre pur et le bronze phosphoreux, avec des surfaces antirouille dorées ou étamées. Le bronze phosphoreux offre une plus grande flexibilité. Le cuivre pur, quant à lui, est utilisé pour l’alimentation électrique.
Utilisations des broches de contact
Les broches de contact sont utilisées sous une grande variété de formes. Notamment pour les connexions entre les câbles métalliques et les applications de terminaux de connecteurs de type ” pin-socket ” pour les équipements FA et les appareils électroniques.
Elles sont également utilisées dans une large gamme d’utilisations industrielles. Citons à titre d’exemple, les bornes de connexion d’alimentation pour les cartes d’évaluation de divers circuits intégrés et modules, les cartes LAN pour la communication de données et les lignes de contrôle pour les équipements de l’industrie aérospatiale.
Notez que la forme et la taille des broches diffèrent en fonction de l’utilisation prévue. Il faut donc être vigilant lors de la spécification des broches de contact à choisir.
Principe des broches de contact
Les broches de contact, aussi communément appelées “contacts”, sont disponibles en types mâle et femelle. Les broches de contact sont mâles et les douilles de contact sont femelles. Les mâles sont également appelés “poteaux” et les femelles “boîtiers”.
Lors de la connexion à une carte, un connecteur à la carte, appelé poteau avec embase, est utilisé par paire avec le boîtier. Les broches de contact ainsi connectées au câble sont reliées électriquement au câblage côté carte par l’intermédiaire du connecteur.
Les broches de contact individuelles sont connectées électriquement aux fils du câble, généralement par sertissage. Le sertissage est nécessaire en deux points : En premier, la partie centrale, qui est la section du fil d’âme pour le sertissage de ce dernier. En second, la partie extérieure, qui est le section de la gaine qui est serrée avec la gaine pour fixer le câble en place. La partie centrale de l’âme, également appelée “barillet”, est serrée avec le câble. La partie gainée est également appelée “canon gainé”.
Des outils de sertissage spéciaux sont utilisés pour sertir les broches de contact sur le câble métallique. Cependant, l’outil doit être choisi en fonction de la gamme de tailles de la broche.