Qu’est-ce qu’un rail de guidage linéaire ?
Les actionneurs à axe unique sont des rails de guidage linéaires qui sont entraînés dans une seule direction. Ils sont utilisés pour le positionnement sur des scènes de précision et pour le transport de produits et de composants. Ils sont généralement actionnés par l’électricité.
Cependant, il existe également des actionneurs hydrauliques et pneumatiques et des actionneurs linéaires utilisant la force magnétique. Les produits entraînés par l’électricité peuvent être entraînés dans un sens par la rotation d’une vis à billes à l’aide d’un moteur ou par le levage d’une courroie.
Utilisations des rails de guidage linéaires
Les rails de guidage linéaires sont utilisés dans des processus de fabrication et des produits. Par exemple, les équipements de fabrication internes, les appareils ménagers, les automobiles, les instruments de précision et les pièces de machines.
Ils servent à transporter et à positionner des objets. Les types utilisant des vis à billes permettent un mouvement et un transport précis. Ils conviennent donc pour positionner non seulement des étages, mais aussi la pointe d’un équipement de soudage et de brasage, etc.
Lors du choix d’un actionneur à axe unique, la vitesse de transport, la distance de transport, la précision, la charge admissible, les faibles vibrations et la forme doivent être prises en compte.
Principe des rails de guidage linéaires
Le principe du fonctionnement des rails de guidage linéaires est décrit ci-dessous pour les types utilisant des vis à billes et ceux utilisant des courroies. L’actionneur est équipé d’une table, d’un curseur ou d’une tige à son extrémité.
- Les vis à billes
Les rails de guidage linéaires sont composés d’un moteur, de vis à billes, de roulements, de glissières et de tiges. Une vis à billes peut être un produit transporté avec moins de résistance au frottement en plaçant une bille entre les vis. Pendant le fonctionnement, le moteur fait tourner la vis à bière. Conjointement à cette rotation, la platine ou la tige se déplace, jouant ainsi le rôle d’actionneur. - Les courroies
Les rails de guidage linéaires à courroie se composent d’un moteur, d’une courroie et d’un curseur ou d’une tige. En fonctionnement, la courroie est déplacée par le moteur. Ainsi, la platine ou la tige se déplace en même temps que celle-ci pour agir en tant qu’actionneur. Ils se caractérisent par leur capacité à se déplacer plus rapidement que les types de vis à billes.