カテゴリー
category_fr

bornier pour circuit imprimé (PCB)

Qu’est-ce qu’un bornier pour circuit imprimé (PCB) ?

Les borniers pour circuits imprimés (PCB) sont des composants conçus pour être installés sur une carte de circuit imprimé. Ces derniers sont couplés électriquement à d’autres cartes ou composants par l’intermédiaire de fils ou de câbles.

Il existe différentes manières de connecter ces borniers aux fils et aux câbles.
Par exemple, le fil peut être fixé à l’aide d’une vis par l’intermédiaire d’une borne à sertir ou d’une borne similaire fixée à l’extrémité du fil. Un ressort peut également être intégré à chaque borne du bloc de jonction et le fil être serré et fixé en insérant ce dernier tout en appuyant sur un point prédéterminé de chaque borne.

Dans tous les cas, il n’est plus nécessaire de souder les fils et les câbles pour les raccorder aux blocs de jonction. Ainsi, ils peuvent être utilisés par des personnes n’ayant pas de compétences particulières en soudure.

Utilisations des borniers pour circuits imprimés (PCB)

Les blocs de jonction pour circuits imprimés sont utilisés pour connecter plusieurs circuits imprimés entre eux ou des circuits imprimés et des composants. Cela explique ses avantages. Comme par exemple, celui de séparer les circuits imprimés ou les composants pour chaque unité fonctionnelle.

Nous pouvons citer, à titre d’autre exemple, la conception d’un circuit divisée en trois cartes différentes, A, B et C. Dans ce cas, la carte A est divisée en cartes pour la réalisation des fonctions de base, la carte B en cartes pour les fonctions supplémentaires et la carte C en cartes pour les fonctions supplémentaires.

Par conséquent, il est possible de créer différents produits en changeant simplement la combinaison des cartes. Par exemple, des produits avec seulement la carte A, des produits avec la carte A et la carte B, des produits avec la carte A et la carte C, ainsi que des produits avec toutes les cartes A, B et C.

Les avantages susmentionnés peuvent être obtenus en utilisant des borniers pour séparer ces cartes.

Principe des borniers pour circuits imprimés (PCB)

En fonction de l’utilisation prévue, ces borniers doivent être considérés en termes de matériau, de résistance d’isolation, de plage de température de fonctionnement, d’épaisseur de circuit imprimé appropriée et de conformité avec les différentes lois et réglementations.

Pour l’exportation vers l’Europe de divers produits et composants, y compris les borniers pour circuits imprimés, la conformité à la directive ROHS (Restriction of Hazardous Substances, ou restriction des substances dangereuses) est obligatoire. 

Une attention particulière doit donc être accordée à ces divers composants et borniers.

La directive ROHS exige que la concentration de certaines substances chimiques dangereuses dans les équipements électriques et électroniques soit inférieure à un certain niveau. Selon celle-ci, il faut également que les équipements soient exempts de soudures au plomb (en utilisant des soudures qui n’en contiennent pas).

Les substances chimiques spécifiques sont le plomb, le mercure, le chrome hexavalent, le cadmium, les polybromobiphényles, les polybromodiphényléthers, le phtalate de di-2-éthylhexyle, le phtalate de butylbenzyle, le phtalate de di-n-butyle, le phtalate de diisobutyle et les 10 substances susmentionnées. La teneur de ces dernières est définie à 0,1 % ou moins pour chacune d’entre elles. La directive ROHS stipule que la teneur de chacune de ces substances ne doit pas dépasser 0,1 %.

En effet, la directive ROHS vise à faciliter le recyclage des équipements électriques et électroniques, ainsi à garantir que ces substances dangereuses n’ont pas d’effet nocif sur la santé humaine. Notamment lors de la mise au rebut des équipements électriques et électroniques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です