カテゴリー
category_fr

fraise à fileter

Qu’est-ce qu’une fraise à fileter ?

Une fraise à fileter est un type d’outil d’usinage qui peut être utilisé sur les centres d’usinage et les fraiseuses à commande numérique pour usiner des filets femelles par interpolation hélicoïdale. La machine d’usinage doit donc être capable d’effectuer une interpolation hélicoïdale.

Contrairement aux tarauds normaux, l’usinage est réalisé par fraisage. Cela réduit la résistance à la coupe et le risque de rupture. Dans le cas improbable d’une rupture, celle-ci peut être facilement enlevée.

Il est possible d’usiner différents diamètres de filets en changeant simplement de programme, à condition d’utiliser le même pas de filetage.

Utilisations des fraises à fileter

Des fraises à fileter sont également disponibles pour l’acier trempé, qui est habituellement difficile à usiner avec des tarauds.

D’autres types sont capables de prépercer et de fileter en une seule fraise.

Les fraises à fileter ont un grand espace d’évacuation des copeaux. Elles peuvent usiner des trous filetés avec une grande précision et une rugosité de surface élevée en raison du processus de fraisage.

Les tarauds normaux nécessitent un couple élevé et l’on peut craindre des problèmes tels que des copeaux pendant la coupe. Cependant, les fraises à fileter peuvent travailler avec un faible couple, ce qui permet une coupe stable.

Principe des fraises à fileter

Les fraises à fileter peuvent usiner des vis de différents diamètres nominaux avec un seul outil, qu’il s’agisse de filets à droite ou à gauche. La seule condition étant qu’ils aient le même pas.

Les dimensions d’usinage peuvent être ajustées en changeant le programme. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir des outils différents pour chaque précision. Cela simplifie la gestion des outils et réduit les coûts d’outillage.

L’usinage des fraises à fileter est similaire à l’usinage latéral des fraises en bout. Même les filets de grand diamètre peuvent être usinés avec une machine à faible couple par rapport au taraudage normal.

Le processus de fraisage produit des copeaux plus fins et ne produit pas de copeaux longs comme dans le cas du taraudage. De ce fait, un usinage stable peut être réalisé sans subir les problèmes causés par les copeaux.

Les filets peuvent être usinés avec un seul pic incomplet et le mandrin de fraisage saisit l’outil pour l’usinage. Cela permet d’obtenir une très grande précision dans le sens de la profondeur. Cet outil est idéal pour l’usinage de trous d’arrêt lorsqu’il n’y a pas de place dans le trou du dessous.

Lors de l’usinage de filets de tuyaux coniques, la fraise à fileter ne produit pas de marques de butée, alors que des marques de butée sont produites par le taraudage normal. L’outil présente également l’avantage d’améliorer la circularité. Cela permet d’usiner des filets présentant une excellente résistance à l’étanchéité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です