カテゴリー
category_fr

pièce de référence dureté

Qu’est-ce qu’une pièce de référence dureté ?

Les pièces de référence de dureté sont des pièces de référence (éprouvettes) utilisées pour étalonner les appareils de mesure lors de la mesure de la dureté.

Leur forme est celle d’un disque. À titre de contrôle avant de mesurer la dureté de la pièce en question, une mesure de dureté est effectuée sur une pièce de référence dont la valeur de dureté est connue. La pièce de référence dureté est utilisée à cet effet.

En effet, la dureté elle-même, qui est une propriété du matériau, ne peut être mesurée directement. Ainsi, une valeur étalon de référence est nécessaire. Elle sert à vérifier que la valeur de cet étalon est connue et que l’appareil de mesure de la dureté utilisé fournit la valeur de référence.

Utilisations des pièces de référence dureté

La dureté peut être vérifiée dans le cadre des contrôles de qualité des pièces industrielles et des pièces d’essai. En particulier pour les pièces traitées thermiquement et les composants qui nécessitent une certaine dureté.

Il existe plusieurs types de dureté (HRC, HRB, HRA, Hv, HS, HB, etc.) et à chacun d’entre eux correspond une pièce de référence de dureté.

Le principe et la méthode de mesure diffèrent selon le type de dureté. Il est donc nécessaire d’utiliser une bande de référence de dureté correspondante.

Principe des pièces de référence de dureté

Dans l’industrie, le traitement thermique est souvent utilisé pour obtenir les propriétés mécaniques requises. Cependant, lorsqu’il s’agit de vérifier des qualités liées à la résistance du matériau, comme la résistance à la traction, il n’est pas raisonnable d’effectuer le contrôle de résistance correspondant. Notamment en termes de temps ou d’argent. Ainsi, dans certains cas, seuls des essais destructifs peuvent être utilisés pour le vérifier.

La dureté est souvent utilisée comme propriété alternative pour confirmer cette qualité.

La mesure de la dureté est relativement facile. Dans le cas de la mesure de la dureté superficielle, il est donc possible de mesurer une dureté superficielle qui laisse d’infimes marques pendant la mesure. Toutefois, il faut qu’elle soit suffisamment grande pour que ces marques puissent être éliminées par des surépaisseurs d’usinage dans les processus ultérieurs (tournage et rectification).

Prenons l’exemple de l’échelle HRC (qui mesure une dureté relativement élevée). La dureté est calculée en pressant un pénétrateur dur d’une taille donnée contre l’objet à mesurer avec une charge donnée, puis en calculant la dureté à partir de la taille de l’empreinte créée à la surface de l’objet.

La pièce de référence de dureté est fabriquée de manière à ce que l’indentation produite à ce moment-là se situe dans une valeur de référence connue. Cependant, la pièce de référence de dureté ne garantit pas une valeur absolue de cette dernière, mais plutôt une dureté dans une fourchette donnée.

Ceci est influencé par le fait que le pénétrateur qui étalonne la pièce de référence de dureté (garantissant que la dureté se situe dans une plage donnée) est également incapable d’étalonner la valeur absolue. 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です