カテゴリー
category_fr

souffleur électrique

Qu’est-ce qu’un souffleur électrique ?

Les souffleurs électriques sont des machines rotatives qui manipulent des gaz tels que l’air. Ils sont largement utilisés dans la climatisation des bâtiments et les salles blanches, les minoteries, les cimenteries et d’autres installations de ventilation ou de conditionnement d’air.

Ils sont constitués de roues, de carters, d’arbres, de roulements, de moteurs électriques et d’autres composants ou dispositifs, et sont disponibles sous différentes formes en fonction du type de roue, de la méthode d’entraînement et d’autres composants. Les soufflantes sont appelées ventilateurs lorsque la pression de l’air est inférieure à 10 kPa, et soufflantes lorsque la pression de l’air est comprise entre 10 kPa et 100 kPa, le nom changeant en fonction de la pression de l’air. Si la pression est supérieure à 100 kPa, on parle de compresseur, qui est classé dans la catégorie des compresseurs plutôt que dans celle des soufflantes.

Utilisations des souffleurs électriques

Le rôle principal d’un souffleur électrique est d’inspirer et d’expirer de l’air ou du gaz, c’est pourquoi ils sont utilisés dans les équipements industriels et les bâtiments qui nécessitent ces fonctions.

Par exemple, la plupart des bâtiments nécessitant une climatisation, tels que les bureaux, les grands magasins, les hôpitaux, les cinémas et autres lieux de divertissement, les bâtiments commerciaux et les lieux d’hébergement, utilisent des souffleurs électriques comme équipement de transport de l’air. Parmi les autres applications, citons les parkings souterrains contaminés par les gaz d’échappement des véhicules, les salles blanches, le célèbre dôme d’air Tokyo Dome et les minoteries produisant de la farine et d’autres produits.

Principe des souffleurs électriques

Un souffleur électrique est une machine rotative dans laquelle une roue est mise en rotation par un moteur électrique pour augmenter la vitesse ou la pression de l’air ou d’autres gaz. Ses caractéristiques de soufflage dépendent de la forme de la roue, qui est utilisée à différentes fins.

La rotation d’une roue augmente la vitesse ou la pression d’un gaz pour trois raisons : premièrement, la variation de l’énergie cinétique ; deuxièmement, la variation de la pression due à la force centrifuge ; et troisièmement, la variation de la pression due à la modification de la surface de la voie d’écoulement. Une roue possède un côté d’entrée et un côté de sortie, en fonction de la direction du flux de gaz. Le changement de vitesse à l’entrée et à la sortie fournit de l’énergie cinétique. La force centrifuge peut également être obtenue si les roues ont des rayons différents. En outre, un effet d’augmentation de la pression peut également être obtenu en modifiant la surface traversée par le gaz à l’entrée et à la sortie.

Les ventilateurs qui utilisent la force centrifuge sont appelés ventilateurs centrifuges et conviennent pour souffler de l’air à travers des équipements ou des conduits présentant une résistance élevée à la ventilation. De nombreux ventilateurs de refroidissement d’ordinateurs portables sont des ventilateurs centrifuges. D’autre part, les hélices ayant peu ou pas de force centrifuge sont appelées ventilateurs axiaux et sont utilisées pour les ventilateurs.

Les moteurs électriques à variateur sont souvent utilisés pour les souffleurs électriques, et leurs systèmes d’entraînement comprennent des types à entraînement direct et à entraînement par courroie qui sont directement reliés à l’arbre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です