Qu’est-ce qu’une borne à induction de courant ?
Les bornes à induction de courant sont des composants terminaux utilisés pour fournir de grandes quantités de courant à l’intérieur des équipements à vide et à pression.
Elles sont également appelées “traversées”. Elles peuvent fournir de l’énergie à des fins d’alimentation et de chauffage sans laisser entrer d’air extérieur. Elles sont isolées électriquement par des céramiques ou d’autres matériaux. De ce fait, l’énergie ne peut être fournie qu’aux électrodes qui en ont besoin. Les bornes sont chimiquement et thermiquement résistantes et peuvent être utilisées de manière stable. De nombreux types sont disponibles en fonction du nombre d’électrodes, de la forme de la bride, ou autres. Certains fabricants proposent des solutions personnalisées en fonction des besoins. Étant donné qu’une étanchéité à l’air et une isolation électrique élevées sont requises, une construction d’étanchéité spéciale est appliquée. Cette dernière s’appelle “la construction hermétiquement scellée”.
Utilisations des bornes à induction de courant
Elles sont utilisées dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la recherche universitaire. Notamment en ce qui concerne les récipients sous vide et sous pression. Elles sont utilisées dans diverses situations où un courant ou une tension doit être appliqué à l’intérieur de cuves spéciales. Comme par exemple, la détection et le contrôle d’objets, l’extraction de signaux de mesure ainsi que d’autres utilisations dans le domaine de l’ingénierie.
Structure des bornes à induction de courant
Un fil d’âme à travers lequel le courant/la tension est appliqué(e) traverse un composant métallique tel qu’une bride. L’énergie est ensuite fournie de l’extérieur dans le vide à travers le fil d’âme. Afin de n’alimenter que les électrodes nécessaires, des matériaux isolants tels que la céramique sont utilisés pour les isoler de la terre.
Une structure d’étanchéité spéciale (hermétiquement scellée) faite de verre, de céramique ou de soudure à l’argent est utilisée pour empêcher les fuites de gaz à l’intérieur de la cuve. Cette structure se sert de différents coefficients de dilatation thermique des isolants et de métaux. Dans le cas du verre, le coefficient de dilatation thermique est relativement faible. L’étanchéité est donc obtenue en appliquant une contrainte de compression du métal sur le verre. En appliquant la contrainte de compression appropriée, on obtient un degré élevé d’herméticité.