カテゴリー
category_fr

système de mesure d’excentricité

Qu’est-ce qu’un système de mesure d’excentricité ?

Une machine d’inspection excentrique (en anglais : Eccentric inspection machine) est un support de mesure sur lequel un comparateur est monté. Son rôle est d’effectuer une mesure comparative de deux ou plusieurs objets à mesurer.

Elles sont généralement utilisées pour mesurer le faux-rond d’arbres, d’engrenages, de poulies, etc.

La mesure elle-même est généralement effectuée par une méthode de contact à l’aide d’un comparateur. La machine d’inspection excentrique est ensuite positionnée comme un support de mesure pour effectuer la mesure.

Utilisations des systèmes de mesure d’excentricité

Les machines de contrôle de l’excentricité sont principalement utilisées comme dispositifs de fixation pour la mesure comparative de deux ou plusieurs objets de mesure.

Voice quelques exemples d’utilisation :

  • La fixation d’objets de mesure pour des contrôles ponctuels dans les processus d’usinage d’engrenages tels que les poulies.
  • La fixation d’objets de mesure pour la mesure comparative d’arbres de moteur.
  • La fixation de noyaux laminés pour la mesure de l’équerrage.

Il existe deux méthodes de mesure :

  • La méthode “sans contact”, à l’aide de capteurs ou de jauges de déplacement
  • La méthode “avec contact” à l’aide d’un comparateur.

Principe des systèmes de contrôle d’excentricité

Les machines de contrôle d’excentricité sont des tables de mesure utilisées pour fixer l’objet à mesurer. Leur but est de mesurer le faux-rond d’arbres, d’engrenages, de poulies, etc.

L’unité de fixation de l’objet à mesurer est montée à gauche et à droite sur une base nivelée de haute précision. La partie de fixation du gabarit, quant à elle, est un composant polyvalent qui peut être interchangé pour s’adapter à la forme de l’objet à mesurer.

Après la fixation, la mesure elle-même est classée en deux types : le type sans contact, qui utilise des capteurs et des transducteurs de déplacement, ainsi que le type avec contact, qui utilise des comparateurs.

Étant donné que la majorité des mesures sont effectuées par le type “avec contact” à l’aide de comparateurs, il est nécessaire d’améliorer les opérations sur site. Cela dans le but minimiser les erreurs causées par les différences entre les différents mesureurs.

Certains modèles sont également équipés d’un support pour le montage du comparateur.

Les exemples typiques d’utilisation comprennent celles de fixation pour les contrôles ponctuels des pièces dans les processus de fabrication.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です