Qu’est-ce qu’une électrode à fil métallique ?
Les électrodes à fil métallique sont des outils utilisés dans les machines d’électroérosion à fil.
Lors de l’électroérosion d’une pièce à usiner, un phénomène de décharge électrique se produit lorsqu’une tension est appliquée entre la pièce et l’électrode de l’outil.
La chaleur élevée (environ 7000°C) générée au cours de ce processus chauffe et fait fondre progressivement la pièce.
L’outil utilisé dans ce processus est une électrode à fil métallique. Le diamètre est d’environ 0,05-0,3 mm, ce qui correspond à un fil métallique très fin. Le matériau utilisé pour le fabriquer est principalement le laiton (un alliage de cuivre et de zinc).
Utilisations des électrodes à fil métallique
Les électrodes à fil métallique sont utilisées pour couper une variété de pièces en métal dur. L’électroérosion peut être effectuée sur n’importe quelle pièce dure, à condition que la pièce puisse être alimentée en énergie.
- Usinage d’anneaux spéciaux
Les bagues spéciales sont découpées avec une grande précision à l’aide de fils électrodes. - Ressorts en tôle
Les ressorts en tôle sont découpés en couches à l’aide de fils-électrodes. - Masques métalliques
Les masques métalliques peuvent être facilement traités. - Appareils ménagers
Utilisé pour l’usinage de précision des pièces métalliques utilisées dans les appareils ménagers et les téléphones intelligents.Ils sont également utilisés pour l’usinage de précision de pièces dans le secteur aéronautique.
Caractéristiques des électrodes à fil métallique
L’électrode à fil métallique est utilisée dans les machines d’électroérosion à fil coupe le métal de la pièce à usiner comme une “scie à fil” avec la chaleur générée par la décharge électrique tout en alimentant continuellement le fil en tant qu’électrode.
Le diamètre du fil est déterminé par la forme et l’épaisseur du métal à couper ou à déformer. On choisit généralement des fils d’un diamètre de 0,1 à 0,3 mm.
Le diamètre du fil d’électrode dépend du diamètre de la matrice utilisée dans la machine EDM, mais s’il est trop épais, il ne passera pas à travers la matrice. S’il est trop fin, le fil d’électrode se balancera. C’est pour cela qu’il faut choisir la taille appropriée.
Les diamètres de fil (en mm) actuellement utilisés sont les suivants :
・0.02, 0.03, 0.05, 0.07, 0.10, 0.15, 0.20, 0.25, 0.30
La composition des fils d’électrodes est principalement du laiton (un alliage de cuivre et de zinc, avec une composition de zinc de 35-40%).
Le laiton présente de bonnes caractéristiques de décharge et est fréquemment utilisé.
Le type qui suit est appelé fil de codage.
La couche superficielle du laiton est recouverte de zinc de haute pureté par galvanoplastie. La couche de zinc de haute pureté donne une finition de surface uniforme et régulière à la pièce, ce qui permet un usinage à grande vitesse.