カテゴリー
category_fr

testeur de pliage

Qu’est-ce qu’un testeur de pliage ?

Un testeur de pliage est un appareil utilisé pour effectuer un essai de pliage, dans lequel une charge est appliquée à une pièce d’essai pour mesurer sa résistance à la force de flexion.

Il se compose d’un gabarit pour soutenir l’éprouvette, d’un pénétrateur pour appliquer une charge à l’éprouvette et d’un détecteur pour mesurer l’ampleur de la déviation. Outre les essais de flexion, les essais de résistance comprennent les essais de traction, qui mesurent la résistance d’un matériau lorsqu’il est tiré vers l’extérieur des deux côtés, et les essais de dureté, qui mesurent la profondeur et la surface d’une indentation en pressant une sphère dure contre elle, qui sont tous des essais importants pour la sécurité.

Utilisations des testeurs de pliage

Le test de pliage est un test important pour garantir la sécurité des produits, et les testeurs de pliage sont utilisés dans une grande variété de domaines industriels.

Les testeurs de pliage sont utilisés pour les composants électroniques tels que les produits semi-conducteurs et les substrats, ainsi que pour les dispositifs médicaux tels que les implants dentaires et les dispositifs de traitement des fractures, dont certains sont suffisamment petits pour tenir sur une table. D’autre part, il existe également de grandes machines d’essai pour les matériaux de construction tels que les rails de chemin de fer, le béton et l’acier d’armature, etc. Des testeurs de pliage de différentes tailles sont utilisés, en fonction de l’objet à tester.

Principe des testeurs de pliage

Il existe deux types d’essais de flexion : l’essai de flexion à trois points, dans lequel une charge est appliquée au centre de l’échantillon en soutenant les deux extrémités de l’échantillon, et l’essai de flexion à quatre points, dans lequel la même charge est appliquée à égale distance des points d’appui aux deux extrémités. Les testeurs de pliage sont généralement disponibles pour les essais de flexion à trois points et à quatre points.

L’essai de flexion trois points ne convient pas aux essais de sécurité visant à déterminer la résistance de base d’un matériau, car la charge appliquée à l’échantillon n’est pas uniforme, mais les essais industriels visant à déterminer la facilité de flexion d’un matériau sont réalisés avec l’essai de flexion trois points.

Le test de pliage en quatre points applique une charge en deux points, mais la force appliquée entre les deux indentateurs de l’échantillon est uniforme. Il convient donc pour tester la résistance de base des matériaux à la flexion.

Dans un testeur de pliage, la déviation (en mm) d’un échantillon est mesurée lorsqu’une charge de flexion (en newtons) est appliquée à l’échantillon. La courbe représentant cette charge en fonction de la déviation est convertie en un diagramme de contrainte de flexion (en MPa) et de déformation de flexion (en %) par le logiciel d’analyse. À partir de ce diagramme contrainte-déformation, la contrainte maximale est déterminée, ce qui correspond à la résistance à la flexion de l’échantillon.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です