カテゴリー
category_fr

thermorégulateur de moules

Qu’est-ce qu’un thermorégulateur de moules ?

Les thermorégulateurs de moules sont des dispositifs utilisés pour maintenir la température des moules utilisés dans le moulage et la transformation des produits en plastique, tels que le moulage par injection et le moulage par extrusion.

Les températures des moules sont affectées non seulement par les fluctuations saisonnières, mais aussi par les différences de température entre le matin et le soir. Pour stabiliser la qualité du produit moulé, il est nécessaire de maintenir une température de moule constante à l’aide d’un thermorégulateur de moules.

Ce dispositif est similaire à un refroidisseur de moules (chiller). Les refroidisseurs de moules sont spécialisés dans la circulation d’eau froide pour abaisser la température du moule. Les thermorégulateurs de moules, en revanche, utilisent de l’huile et de l’eau comme fluide de circulation et peuvent maintenir une température de moule constante non seulement à basse température, mais aussi à plus de 100°C.

Utilisations des thermorégulateurs de moules

Si la température du moule est trop élevée ou trop basse, la qualité du produit moulé s’en ressent fortement. Les basses températures du moule provoquent des marques d’écoulement, des fissures, des défauts de brillance, etc. En revanche, une température de moule trop élevée peut entraîner des déformations, des défauts dimensionnels, des marques d’enfoncement, etc.

Les thermorégulateurs de moules sont utilisés pour maintenir une température de moule constante et éviter ces défauts.

Les thermorégulateurs de moules à base d’eau peuvent contrôler des températures allant jusqu’à environ 90°C. Ceux à base d’huile sont utilisés pour contrôler la température au-delà de ce niveau.

Les thermorégulateurs de moules à base d’eau sont par exemple utilisés pour le polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP) et le polystyrène (PS).

En revanche, les thermorégulateurs de moules à base d’huile sont utilisés pour le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PPS (sulfure de polyphénylène), qui nécessitent un contrôle à haute température.

Principe des thermorégulateurs de moules

  • Principe du contrôle de la température
    Un fluide tel que de l’eau ou de l’huile, dont la température est contrôlée par un thermorégulateur de moules, circule dans des tuyaux qui passent dans le moule, et la température du moule est maintenue à un niveau constant par échange de chaleur.

L’échange de chaleur consiste à transférer l’énergie thermique du moule le plus chaud vers l’eau ou l’huile la plus froide. La différence de température entre la température du fluide entrant dans le moule et la température du fluide sortant du moule est l’une des mesures de l’efficacité d’un thermorégulateur de moules.

Les thermorégulateurs de moules à base d’eau utilisent une méthode de refroidissement direct pour réguler la température en contrôlant la circulation et l’évacuation de l’eau dans les tuyaux qui passent dans le moule. Ceux à base d’huile, en revanche, utilisent une méthode de refroidissement indirecte, par laquelle un fluide huileux circule dans les tuyaux à l’intérieur du moule et la température du fluide est régulée par l’eau de refroidissement.

  • Utilité des thermorégulateurs de moules
    Dans le cas du moulage par injection, le refroidissement de la résine chaude stabilise la forme du produit moulé et permet son démoulage. Bien qu’il soit possible de démouler en dégageant de la chaleur dans l’atmosphère sans régulateur de température du moule, l’utilisation d’un régulateur de température du moule permet non seulement de stabiliser la qualité du produit moulé, mais aussi de favoriser un démoulage rapide, améliorant ainsi l’efficacité de la production.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です