カテゴリー
category_fr

colle de remplissage

Qu’est-ce qu’une colle de remplissage ?

Les colles de remplissage sont des colles dont la caractéristique est de pouvoir remplir (combler) les espaces entre les objets collés.

Celle-ci met du temps à durcir, mais une fois qu’elle a durci, sa résistance est considérablement accrue. Elle est ainsi utilisée non seulement pour coller des éléments, mais aussi pour les rendre étanches. Dès que les composants sont collés l’un à l’autre, ils peuvent être légèrement déplacés et facilement alignés.

Les colles de remplissage typiques comprennent les colles époxy. Cependant, comme les performances des colles varient considérablement en fonction de la formulation, le choix doit être fait en fonction de l’objectif.

Utilisations des colles de remplissage

1. L’industrie de la construction

Les colles de remplissage jouent un rôle important dans l’industrie de la construction. Elles y sont utilisées pour coller et remplir le béton ainsi que la pierre, mais aussi pour combler les lacunes. Elles peuvent améliorer la stabilité structurelle et la durabilité des bâtiments.

2. L’industrie automobile

Les colles de remplissage jouent également un rôle essentiel dans la fabrication et la réparation des véhicules. Elles servent à coller et remplir les pièces de carrosserie des véhicules, mais aussi comme matériau d’isolation phonique et vibratoire.

3. L’industrie du meuble

Les colles de remplissage sont également utilisées dans la fabrication et la réparation de meubles. Elles y sont utilisés pour coller et remplir le bois ainsi que le contreplaqué, mais aussi pour assembler les pièces. Elle augmente ainsi la résistance et la durabilité des meubles.

4. Le travail des métaux

Les colles de remplissage sont également utilisées pour coller et remplir des pièces métalliques. Elles servent à coller du métal sur d’autres morceaux de métal ainsi que des pièces sur d’autres pièces. Elle représente aussi une alternative à la soudure et au rivetage.

5. L’industrie électronique

Les colles de remplissage y sont utilisées pour fixer les petits composants et les cartes dans la fabrication d’équipements électroniques. Elles contribuent à la fixation des petits composants et à la protection de ceux qui sont électroniques.

6. L’industrie des équipements médicaux

Les colles de remplissage sont également utilisées dans la fabrication et la réparation d’appareils médicaux. La sécurité biologique étant importante, ils sont fabriqués à l’aide de matériaux médicaux appropriés.

7. La fabrication de produits ménagers

Les colles de remplissage sont également utilisées dans la fabrication et la réparation d’articles ménagers en plastique et en caoutchouc. Elles conviennent pour réparer les récipients et coller les pièces en plastique.

Principe des colles de remplissage

1. Le contact et la diffusion des substances

Les colles de remplissage sont appliquées sur la surface de la substance à coller. Ce faisant, la colle pénètre dans les micro-unités du matériau et augmente la surface de contact entre les matériaux. Le principe d’interaction entre la colle et la substance est dû à l’augmentation de la surface de contact.

2. Les forces intermoléculaires

Le principe des colles de remplissage est principalement basé sur les forces intermoléculaires. Les molécules à la surface d’une substance sont attirées les unes vers les autres par des forces intermoléculaires. Par exemple, les interactions électrostatiques. De la même manière, les molécules d’une colle chargée forment des forces intermoléculaires avec la substance à laquelle elles sont liées.

3. La réaction de durcissement

En général, les colles de remplissage subissent une réaction de durcissement après leur application. Il s’agit d’un mécanisme par lequel les molécules de la colle réagissent avec un agent de durcissement ou un catalyseur pour former un composé polymère. Cette réaction de durcissement permet à la colle de se solidifier et de lier fermement les substances entre elles.

4. L’interaction mécanique

Outre les forces intermoléculaires, les colles de remplissage renforcent également la liaison grâce à l’interaction mécanique entre les substances. Après le durcissement de celle-ci, les substances sont prises en sandwich par la structure polymère de la colle et une liaison physique se forme également.

5. La modification de la surface

Les colles remplissage jouent également un rôle dans la promotion de la modification de la surface collée. Certains de ces colles améliorent l’adhérence en modifiant la surface de collage pour la rendre hydrophile ou lipophile. Elle augmente ainsi le contact matériau-matériau.

Types de colles de remplissage

1. La colle époxy

Les colles époxy sont des matériaux adhésifs composés de deux éléments. Elles se caractérisent par une durabilité et une résistance élevées. Elles sont utilisées sur une grande variété de matériaux, y compris les métaux, les plastiques et les céramiques, et forment une liaison solide après durcissement.

2. La colle en polyuréthane

Les colles polyuréthanes présentent une excellente résistance à la chaleur et aux intempéries, ainsi que des propriétés flexibles. Elles sont utilisées pour coller le bois, le caoutchouc et les plastiques. Elles servent également dans les situations où la résistance aux vibrations ainsi qu’à la dilatation/contraction est requise.

3. La colle à base de silicone

Les colles à base de silicone présentent une résistance élevée à la chaleur et aux intempéries, ainsi que d’excellentes propriétés d’imperméabilisation. Elles conviennent au collage du verre, des métaux et des plastiques et peuvent être utilisées à l’extérieur ainsi que dans des environnements à haute température.

4. Les colles acryliques

Les colles acryliques sèchent rapidement et sont transparents. Elles servent à coller une grande variété de matériaux. Elles sont utilisées sur des matériaux tels que le plastique, le verre et le métal. Elles fonctionnent donc dans un large éventail d’environnements intérieurs et extérieurs.

5. Les colles instantanées (cyanoacrylates)

Les colles instantanées sont des adhésifs à durcissement très rapide. Elles servent à coller et réparer de petites pièces. Elles s’avèrent également utiles dans les situations où une forte adhérence est nécessaire.

6. Les colles thermodurcissables

Les colles thermodurcissables durcissent par chauffage et sont utilisées dans les situations où une résistance à la chaleur est requise. Elles conviennent au collage des métaux et à la fixation des composants électroniques.

7. Les colles à séchage UV

Les colles à séchage UV durcissent rapidement sous l’effet de la lumière UV. Elles sont très transparentes et sont utilisées pour coller des matériaux transparents tels que le verre et le plastique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です