カテゴリー
category_fr

rapporteur d’angle numérique

Qu’est-ce qu’un rapporteur d’angle numérique ?

Un rapporteur d’angle numérique est un instrument de mesure utilisé pour vérifier l’angle entre deux surfaces.

Ces rapporteurs sont appuyés contre deux surfaces présentant des angles arbitraires, et l’on vérifie si les surfaces de mesure forment l’angle standard. Pour ce fait, il faut déterminer si elles sont alignées ou non avec les jauges formant l’angle standard.

Ces rapporteurs sont principalement disponibles en jeux de plusieurs angles différents. Il convient donc de choisir la jauge correspondant à l’angle que l’on souhaite vérifier.

Parmi les autres dispositifs de mesure d’angle figurent les protecteurs de biseau et les rapporteurs d’angles numériques.

Les jauges d’angle sont utilisées lorsque la lecture de l’angle n’est pas nécessaire ou pour des inspections telles que le biseautage.

Utilisations des rapporteurs d’angle numériques

Ils sont principalement utilisés pour vérifier les angles de biseau dans les processus de biseautage et de soudage tels que le coupage au gaz. L’angle de biseau est un terme lié au soudage.

Dans les processus de soudage, l’angle de biseau est vérifié pour s’assurer qu’il est conforme aux spécifications, car la forme et l’angle du biseau affectent la qualité de la pièce finie.

Si des mesures d’angle ou des inspections horizontales et verticales sont nécessaires en dehors du processus de soudage, ces rapporteurs sont utilisés pour vérifier les valeurs mesurées.

Par exemple, dans le secteur de la construction, des mesures sont effectuées sur les chantiers de plomberie et de couverture.

Dans les rapporteurs d’angle numériques, la base est le plan de référence. L’angle du plan de mesure est ensuite affiché en alignant la base sur le plan de mesure. Cela permet de vérifier la différence d’angle par rapport au plan horizontal (plan de mise à zéro).

Principe des rapporteurs d’angle numériques

Ils sont constituées d’un ensemble de plusieurs jauges d’angles arbitraires.

La jauge est une plaque mince et l’angle de référence est indiqué sur celle-ci.

La plaque a la forme d’un triangle droit dont un angle droit est découpé dans un rectangle. L’angle formé ensuite par la droite découpée et l’opposée est l’angle de référence. Il est donc possible de vérifier si l’angle de biseau correspond à l’angle spécifié en faisant passer la fine pointe découpée le long de la pièce à usiner.

Comme la valeur mesurée n’est pas affichée, il est essentiel de vérifier l’angle de référence de la jauge utilisée. Si, par exemple, un seul angle de biseau spécifique doit être contrôlé, il est possible d’éviter les erreurs humaines. Pour ce faire, il faut installer sur le lieu de travail uniquement des jauges ayant l’angle de référence approprié.

Les rapporteurs d’angle numériques peuvent mesurer l’angle de la surface de mesure et vérifier la valeur mesurée.

Pour vérifier le niveau, placez la base sur une référence horizontale et procédez à l’étalonnage de l’angle (mise à zéro). En alignant ensuite la base avec la surface de mesure, la différence d’angle par rapport à la référence est affichée. Cela permet de vérifier si la surface de mesure est horizontale.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です