Qu’est-ce qu’une machine de remplissage de tubes ?
Les machines de remplissage de tubes sont utilisées pour remplir des récipients en forme de tube avec des crèmes visqueuses et d’autres produits.
De nombreux produits sont capables non seulement de remplir, mais aussi d’effectuer des processus intégrés de pré et post-remplissage. Par exemple, le lavage et l’égouttage des tubes.
Le contenu à remplir et le matériau des tubes varient, mais il existe des caractéristiques communes.
- Des couvercles de porte de sécurité sont prévus pour permettre à chaque mécanisme de fonctionner à des vitesses élevées. Ceci en accord avec la vitesse croissante des opérations de remplissage.
- La machine peut être commandée de plus en plus facilement à l’aide d’un écran tactile.
- Le remplissage de haute précision réduit la perte de contenu et l’adhérence au tube.
- La productivité est également améliorée dans la production multi-produits, car le contenu peut être changé entre différents types en peu de temps, sans avoir besoin d’outils.
De plus, le volume de remplissage est hautement reproductible. Certaines machines peuvent donc être contrôlées en poids après le scellage pour l’inspection de la qualité.
Utilisations des machines de remplissage de tubes
Les machines de remplissage de tubes sont souvent installées dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et de soins. Elles sont utilisées pour fabriquer les produits suivants :
- La crème solaire, la crème pour les mains
- Les gels de bain et de coiffure
- Les pommades et crèmes pharmaceutiques
- Les pâtes
- Les lotions
- Les huiles
- La coloration des cheveux
- Le mascara et autres cosmétiques
- Les shampoings
- Le dentifrice
D’autres produits sont également utilisés dans l’industrie alimentaire pour le remplissage de produits en tube et d’aliments en pâte.
Ces tubes peuvent être en plastique, laminés ou en métal (aluminium par exemple).
Principe des machines de remplissage de tubes
La machine de remplissage de tubes utilise le flux suivant pour remplir le contenu.
- L’alimentation du tube
La machine est équipée d’un dispositif d’alimentation de type cassette. Le nombre de tubes peut être contrôlé par des vérifications par caméra, etc. - Le nettoyage
Les tubes sont nettoyés à l’air ou par d’autres moyens. - L’alignement
Des marques de couleur sont alignées sur les tubes et lues par des capteurs.
Selon la forme du mécanisme d’alimentation des tubes, certains disposent d’un mécanisme de rotation du conteneur. - Le remplissage
Des systèmes à piston cylindrique et à piston rotatif sans soupape sont souvent utilisés, un piston aspirant et remplissant un volume déterminé.
Outre le type automatique, qui peut être suivi et contrôlé par un servomoteur, il existe également des machines de remplissage à came et des machines de remplissage manuelles. Elles servent pour la production de mélanges élevés et de faibles volumes.
Certains produits sont équipés d’un dispositif qui ajuste automatiquement le volume de remplissage.
Pour éviter l’apparition de bulles d’air au cours de ce processus, ces dernières sont éliminées par une rotation à grande vitesse, ou autres processus. - Le scellage et le marquage
Le scellage des tubes est effectué.
Il peut se faire à l’air chaud, par pliage et serrage, par thermoscellage ou par ultrasons.
De nombreux produits sont également disponibles avec un contrôle du couple de bouchage.
De plus, l’étiquetage et le marquage du numéro de lot sur le corps du tube sont également appliqués au cours de ce processus. - La coupe
Certains produits peuvent être coupés en éventail ou en forme ondulée, ainsi qu’en R. Cela permet d’accueillir des produits présentant des caractéristiques de conception dans la section coupée. - Le déchargement
Certaines machines sont équipées d’un système d’éjection automatique des tubes.