Qu’est-ce qu’une mèche à cheviller ?
Un cône de chevillage est une mèche à cheviller spéciale utilisée pour percer des trous de fixation de chevilles. Il en existe pour le bois en général, avec une tige ronde ou hexagonale à monter sur la perceuse.
Elles ont la longueur utile appropriée pour réaliser des trous de chevilles. Elles sont munies d’une butée permettant de percer facilement des trous d’un certain diamètre et d’une certaine profondeur. Elles sont utilisées en combinaison avec les perceuses électriques, les visseuses à percussion, les perceuses à colonne et les perceuses. Lorsqu’elles le sont également avec des marqueurs de chevilles, elles permettent de percer dans des positions encore plus précises.
Utilisations des mèches à cheviller
Elles servent à percer des trous de chevilles pour celles à bois et les celles de support d’étagères, les mastics à bois et les clous dissimulés lors de l’utilisation de chevilles dans les travaux de bricolage. Le diamètre de la mèche est directement proportionnel au diamètre du trou de la cheville. Il doit donc être défini en fonction de la taille de la cheville à utiliser.
La mèche à cheviller ne disposant que d’un embout, elle doit être utilisée en combinaison avec une perceuse électrique, une visseuse à percussion, une perceuse à colonne ou une perceuse. Les spécifications du tournevis correspondant sont décrites sur l’emballage du produit. Par exemple, le diamètre de l’arbre et la vitesse de rotation (environ 3000 tours/minute).
Principe des mèches à cheviller
Ce foret est spécialement conçu pour percer des trous de chevilles lors de l’utilisation de chevilles en bois. Si un travail de précision est nécessaire, il est recommandé d’utiliser une perceuse. Il existe deux types de formes de raccords de trépan (arbre) : le type d’arbre hexagonal et le type d’arbre rond. Ils ne doivent pas être utilisés à des vitesses très élevées, mais plutôt à 3000 tr/min ou moins.
La mèche à cheviller a une profondeur de travail fixe (la profondeur à laquelle le trou peut être foré) et une butée (un surplomb au sommet du trépan). Cette dernière arrête le mouvement lorsque la profondeur prédéterminée est atteinte. Cela permet de forer facilement un trou de cheville du diamètre requis à une profondeur fixe. À l’inverse, si un perçage plus profond est nécessaire, par exemple pour les joints de chevilles, il convient d’utiliser une mèche traversante (cône à cheviller, sans butée). La taille nominale de la mèche à cheviller (6, 8, 10, 12 mm, etc.) est directement liée au diamètre du trou de cheville. Il faut donc la choisir en fonction du diamètre de la cheville à utiliser. Les diamètres les plus courants sont 8 et 10 mm.