Qu’est-ce qu’une feuille de silicone ?
La feuille de silicone est une fine feuille de caoutchouc siliconé transformée en feuille et présentant diverses propriétés.
Elle est utilisée dans un large éventail d’utilisations, des produits ménagers aux produits industriels, et remplit diverses fonctions. La couleur primaire de la feuille de silicone est un blanc laiteux translucide. Toutefois, comme elle peut être colorée à l’aide de teintures, elle est disponible dans une variété de couleurs. Selon le fabricant, elle peut être décrite comme “feuille de caoutchouc de silicone”, mais il s’agit toujours de la même chose.
Utilisations de la feuille de silicone
Les feuilles de silicone sont très polyvalentes et sont utilisées dans diverses situations, notamment les suivantes :
1. Les feuilles d’amortissement et de protection pour les équipements de précision
Ces feuilles de silicone peuvent être transformées en une épaisseur aussi fine que 100 µm, avec une transparence de 95 %, équivalente à celle du verre, et une flexibilité accrue. Si c’est le cas, elles peuvent être utilisées comme matériau de rembourrage pour les équipements de précision et comme film de protection. Pour par exemple, les écrans LCD et les panneaux tactiles. La grande élasticité et la forme de film mince permettent d’adapter et d’adhérer à des surfaces courbes libres.
2. Le matériau de protection pour la tuyauterie
Le caoutchouc de silicone, matière première de la feuille de silicone, est résistant à l’ozone et à d’autres formes d’érosion, ainsi qu’aux rayons ultraviolets. C’est pourquoi il est utilisé comme matériau de protection pour les canalisations intérieures et extérieures.
3. Les produits ménagers
La feuille de silicone est un matériau chimiquement stable, physiologiquement inerte, sans effet sur le corps humain, incolore, inodore et transparent. C’est la raison pour laquelle elle est également utilisée dans les accessoires de cuisine et les produits pour bébés.
4. Antidérapant
Les feuilles antidérapantes fixées au fond des ordinateurs et des smartphones ainsi que les plateaux antidérapants utilisés à l’intérieur des voitures sont également souvent fabriqués en caoutchouc de silicone. Lorsqu’elles sont utilisées comme antidérapant, elles ont une forme convexe. Les feuilles de silicone tubulaires ou à cadre carré servent également de joints d’étanchéité.
Principe des feuilles de silicone
Les feuilles de silicone sont fabriquées à partir de caoutchouc de silicone. Ce dernier est fabriqué à partir de composés organosiliciés basés sur l’élément Si (silicium). Celui-ci est le deuxième élément le plus abondant sur terre après l’oxygène.
Le caoutchouc de silicium présente une excellente résistance à l’huile à haute température, une excellente résistance à la chaleur et au froid, une isolation électrique ainsi qu’une une très grande résistance aux intempéries et aux produits chimiques. Ses propriétés d’isolation électrique élevées sont utilisées comme matériau de remplissage pour combler les espaces entre les composants et les isoler.
De plus, sa résistance élevée à la chaleur et sa faible conductivité thermique font qu’il est souvent utilisé pour les poignées des ustensiles de cuisine. En raison de son excellente résistance chimique, il est également utile comme caoutchouc pour le masquage lors de la métallisation.
Types de feuilles de silicone
Il existe différents types de feuilles de silicone en fonction de l’usage prévu. Il est donc important de choisir celui qui est approprié.
1. Le type adhésif
Les feuilles de silicone dotées de propriétés adhésives se décollent facilement. C’est pourquoi on utilise un ruban adhésif double face ou un adhésif spécial pour les fixer. Les types non adhésifs nécessitent une couche d’adhésif.
2. Le type à résistance accrue à la déchirure
Des feuilles de silicone à résistance accrue à la déchirure ont été fabriquées. La raison étant que les feuilles de silicone détiennent originellement des propriétés peu résistantes à la traction. Elles se cisaillent relativement facilement et ont également une mauvaise résistance à l’abrasion. Ainsi, la résistance dorénavant accrue à la déchirure assure également la résistance à l’abrasion.
3. Les autres types
Outre les types susmentionnés, les types suivants sont également disponibles :
- Les matériaux conducteurs diffusés pour les rendre conducteurs.
- Les dissipateurs de chaleur et adaptés au refroidissement des pièces générant beaucoup de chaleur. Par exemple, ceux à l’intérieur des unités centrales de traitement.
- Les matériaux de type éponge avec un intérieur en mousse
- Les matériaux ignifuges, etc.
- Les traités antimicrobiens pour un usage alimentaire.
Autres informations sur les feuilles de silicone
1. Les caractéristiques des feuilles de silicone
Comme il est possible d’y ajouter diverses performances, elle peut être utilisée dans un large éventail d’utilisations. Allant des produits industriels aux produits d’usage général, en passant par les appareils ménagers et les nécessités quotidiennes. De plus, son impact sur le corps humain est minime. Les principales caractéristiques de la feuille de silicone sont les suivantes :
- L’excellente résistance au froid et à la chaleur. Cela signifie que l’élasticité peut être maintenue à des températures allant de -100°C à 250°C.
- Elle peut être traitée dans une large gamme de duretés shore allant de moins de 10° à plus de 90°.
- Elle dispose d’un bonne imperméabilité et d’une bonne perméabilité à l’oxygène et à d’autres gaz à environ 25°C.
- Elle peut être traitée de diverses manières, telles que le poinçonnage intégral, la coupe en biseau, la refente, le placage et le laminage, et peut être utilisé dans une large gamme de produits.
2. Les utilisations familières du caoutchouc siliconé
Le caoutchouc siliconé, qui est la matière première des feuilles de silicone, est transformé en formes spécifiques. Il est ensuite utilisé comme emballage pour les appareils ménagers qui doivent être scellés. Par exemple, les portes des fours à micro-ondes et les portes des réfrigérateurs.