Qu’est-ce qu’un film rétractable ?
Le film rétractable est un film qui se rétracte sous l’effet de la chaleur.
Il est utilisé comme matériau d’emballage pour une large gamme de produits, car il se rétracte pour épouser la forme de l’article qu’il enveloppe.
Utilisations des films rétractables
Les films rétractables sont utilisés pour emballer. À l’origine, il était utilisé comme film isolant pour les condensateurs. Toutefois, des incidents tels que la présence de corps étrangers dans des produits alimentaires les ont conduit à une nouvelle utilisation. Celle de matériau d’emballage pour les marchandises générales dans le but d’améliorer la sécurité des aliments et des produits.
Le matériau utilisé pour les films rétractables est une résine thermoplastique qui peut être déformée plusieurs fois sous l’effet de la chaleur. Outre sa brillance et sa transparence, il présente une excellente résistance à l’eau et au froid, ainsi qu’une grande robustesse mécanique. Grâce à ces propriétés et à sa capacité à se rétracter à chaud pour épouser différentes formes, il est utilisé comme matériau d’emballage esthétique. Ces films rétractables ont la propriété de ne pas revenir à leur état d’origine une fois déchirés. C’est pourquoi aujourd’hui, ils sont également utiles pour protéger les produits et empêcher les manipulations.
Parmi les exemples de produits, citons les bouteilles et cartons alimentaires, les tubes de dentifrice, les boîtes de produits cosmétiques, les livres, les DVD et une grande variété d’autres produits.
Principe des films rétractables
Le film rétractable est un film qui se rétracte sous l’effet de la chaleur. Par conséquent, la chaleur est en premier lieu appliquée au produit alors qu’il est encore emballé. Ce dernier adhère ensuite à l’emballage.
Il existe six principaux types de matériaux pour les films rétractables : le chlorure de vinyle, le polypropylène, le polyéthylène, le polystyrène, la polyoléfine et le polyéthylène téréphtalate.
1. Le chlorure de vinyle
Il possède d’excellentes propriétés de transparence, de formabilité, de résistance à la flamme et d’isolation électrique. Il a notamment l’avantage de se rétracter à basse température. En revanche, il présente l’inconvénient d’être sujet à un retrait spontané, d’avoir une faible résistance et des surfaces d’étanchéité fragiles.
2. Le polypropylène
Le polypropylène se caractérise par une excellente transparence, une résistance au froid, à l’humidité et à l’impression, ainsi que par des coûts unitaires peu élevés. En revanche, son rétrécissement naturel, sa faible résistance et la fragilité de sa surface d’étanchéité sont des inconvénients.
3. Le polyéthylène
Sa résistance mécanique est supérieure à celle du polypropylène. De plus, ses bonnes propriétés de rétrécissement permettent de réaliser des emballages de grande taille. Cependant, les inconvénients sont la transparence réduite et le temps nécessaire au rétrécissement.
4. Le polystyrène
Ses avantages sont une excellente transparence et une bonne rétraction à la chaleur. En revanche, il est peu résistant aux chocs ainsi qu’aux solvants organiques, et sa rétraction naturelle est un inconvénient.
5. La polyoléfine
La polyoléfine a un taux de rétraction élevé et est difficile à plier et à froisser, ce qui lui confère une excellente finition. C’est également un matériau très pratique qui présente une grande résistance à la déchirure. Un autre de ses avantages est qu’il peut être traité à des températures relativement basses, de sorte que le produit qu’il enveloppe n’est pas soumis à la chaleur. Malgré ces performances élevées, le prix unitaire élevé et les mauvaises propriétés d’ouverture sont des inconvénients.
6. Le polyéthylène téréphtalate
Cette résine, communément appelée PET, présente d’excellentes caractéristiques en matière de transparence, de résistance mécanique, de résistance chimique et de stabilité dimensionnelle. Elle possède une variété d’excellentes propriétés. Cependant, elle présente des problèmes tels que la difficulté de traitement et d’ouverture.
Caractéristiques des films rétractables
Les films rétractables se caractérisent par le fait qu’ils se rétractent sous l’effet de la chaleur pour épouser la forme du produit dans lequel ils sont emballés. Ils présentent également une excellente résistance à l’eau et au froid, ainsi qu’une bonne résistance mécanique. Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles le film rétractable est si précieux en tant que matériau d’emballage. Citons, sa conception, l’efficacité de son fonctionnement, sa capacité à protéger les produits et celle d’empêcher toute altération.
1. Les caractéristiques de conception
Les films rétractables peuvent servir à fournir une grande surface d’affichage, permettant le RP du produit et l’impression multicolore. Ils sont souvent utilisés pour les boîtes de mouchoirs en papier et les emballages de nouilles instantanées.
2. L’efficacité opérationnelle
Les films rétractables permettent de combiner facilement plusieurs produits en un seul. Il améliore l’efficacité et la commodité du transport et de la présentation. C’est pourquoi il est utilisé pour emballer des yaourts et des packs de six bouteilles en plastique ensemble.
3. La protection du produit et résistance à l’effraction
Les films rétractables présentent une excellente résistance à l’eau et au froid. De plus, une fois déchirés, ne se défont pas. Il peut donc être utilisé pour emballer et protéger les produits tout en prouvant qu’ils n’ont pas été ouverts. Le scellé du bouchon est spécialement conçu pour prouver cela.
Le film rétractable est formé en forme cylindrique et thermorétracté pour couvrir uniquement la partie du couvercle d’un pot de confiture, par exemple. Comme seule la partie du couvercle du pot est enveloppée, le film rétractable peut prouver que ce dernier n’a pas été ouvert en étant hermétiquement scellé.