Qu’est-ce qu’un insert tangless ?
Les inserts tangless sont des vis d’insertion dépourvues de languettes (renforcement du filetage femelle, pièces de renforcement).
Les vis d’insertion classiques ont des languettes. Ces dernières doivent être repliées après l’insertion dans le filetage femelle pour le renforcement.
Cette caractéristique permet de réduire les coûts et de diminuer considérablement le nombre de défauts causés par le travail.
Utilisations des inserts tangless
Les inserts tangless sont renforcés en les insérant dans le filetage femelle.
L’insertion s’effectue à l’aide d’un outil d’insertion spécial, qui accroche l’insert aux mâchoires de ce dernier.
Un trou est percé dans le métal léger ou la résine qui servira de filetage femelle. L’insert tangless est par la suite tourné verticalement le long du filetage femelle pour être inséré.
L’insert tangless peut être facilement retiré en accrochant la griffe de l’outil sur celui-ci et en le tournant dans la direction opposée à celle de l’insertion.
Caractéristiques des inserts tangless
L’utilisation d’inserts Tangless offre un certain nombre d’avantages par rapport aux vis d’insertion conventionnelles.
- Dépliage la soie non nécessaire
Les vis d’insertion conventionnelles sont dotées d’une soie qui doit être repliée après l’insertion.L’impact généré lors de cette opération peut entraîner un désalignement du pas du filetage femelle, ou la soie à l’extrémité de la soie repliée peut se mélanger à l’équipement. Cela peut entraîner un dysfonctionnement de ce dernier. Toutefois, l’absence de languettes élimine ces tâches.
L’absence de languettes élimine la nécessité de plier les languettes, ce qui prenait beaucoup de temps.
-
Absence de directionnalité
Les inserts tangless n’ont pas de directionnalité. Cela permet d’économiser du temps et des efforts lors de la vérification de la direction pendant l’insertion. - Pas d’endommagement du matériau de base
La facilité d’insertion et de retrait signifie qu’il n’y a pas de risque d’endommager le matériau de base dans lequel l’insert est inséré.