カテゴリー
category_fr

goupille de positionnement

Qu’est-ce qu’une goupille de positionnement ?

Les goupilles de positionnement sont des composants qui permettent de positionner avec précision des objets lors de l’usinage et de l’assemblage d’équipements de fabrication.

Voici quelques exemples typiques d’objets à positionner :

  • L’alignement des moules lors de l’usinage avec des machines de moulage par injection et d’autres moules.
  • Le positionnement des pièces lors du transport des pièces vers les machines de traitement. Par exemple, la position d’arrêt des pièces, etc.

Elles sont sont souvent insérées dans des trous avec une grande précision dimensionnelle. La pièce à assembler est ainsi montée contre la goupille, avec des tolérances dimensionnelles de h7 ou m6.

Utilisations des goupilles de positionnement

Les goupilles de positionnement sont un élément indispensable des produits industriels d’aujourd’hui et sont utilisées dans une large gamme de produits. Cela peut aller des produits de grande taille aux équipements de précision.

Elles sont classées en deux catégories : La première est celle des goupilles parallèles, pour un positionnement approximatif et un montage et démontage faciles. La deuxième est celle des goupilles à frapper, pour un positionnement précis et un usage répété sur la pièce. Les caractéristiques et les utilisations sont présentés ci-dessous.

  • Les caractéristiques
    Les goupilles parallèles ne conviennent pas à une utilisation répétée car il n’y a pas de spécification de dureté.
    Les goupilles à frapper ont une désignation de dureté (goujons pour moules) et conviennent à un usage répété.
  • Les utilisations
    Les goupilles parallèles sont utilisées dans des conditions où elles sont appliquées et non déplacées.
    Les goupilles d’arrêt ont une surface dure et sont utilisées dans des conditions d’utilisation répétée.

Principe des goupilles de positionnement

Une goupille à frapper est goupille de martelage, et une goupille cylindrique est généralement désignée comme une goupille à frapper.

Les goujons sont utilisés pour les équipements de centrage et de positionnement.

Elles sont également appelées goupilles à frapper parce qu’une tolérance positive est appliquée au diamètre de l’arbre. Mais également parce qu’elles ne peuvent pas être insérées dans un trou à moins d’être martelées.

Les goupilles parallèles, en revanche, ont des tolérances positives et négatives et ne sont pas trempées (bien que les goupilles taraudées le soient). Ainsi, leur dureté dépend des propriétés du matériau de la goupille. Elles ne conviennent donc qu’à un positionnement grossier ou statique. Elles peuvent toutefois être facilement fixées et détachées, ce qui les rend nettement plus faciles à travailler que les goupilles de positionnement.

Lors de l’utilisation de goupilles de positionnement, il est nécessaire de tenir compte du but d’utilisation, des performances et d’autres facteurs et d’utiliser la goupille appropriée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です