カテゴリー
category_fr

robot pour salle blanche

Qu’est-ce qu’un robot pour salle blanche ?

Les robots pour salle blanche sont des robots qui peuvent être utilisés au sein de ces dernières. Ces robots ont le rôle de garantir et maintenir un certain niveau de propreté dans la salle en question.

Il existe une variété de robots pour salle blanche avec des structures différentes, en fonction du produit. Ils peuvent ainsi être utilisés à des fins différentes.

Même dans les cas où la propreté de la salle ne peut être maintenue au-dessus d’un certain niveau en raison de la présence de travailleurs dans la salle, l’utilisation de robots pour salle blanche permet d’automatiser le travail dans la salle. Ils permettent ainsi la production de produits tout en maintenant un niveau élevé de propreté sans la présence de travailleurs.

Utilisations des robots pour salle blanche

Les robots pour salle blanche sont utilisés pour remplacer des tâches classiquement effectuées par les travailleurs dans les salles blanches.

Dans de nombreux cas, les robots propres sont simplement utilisés comme des équipements permettant d’économiser de la main-d’œuvre. Comme par exemple, dans l’industrie alimentaire, où des tâches relativement simples sont effectuées. De plus, ils peuvent également être utilisés dans les salles blanches. En revanche, dans certains cas, l’utilisation de robots pour salle blanche élimine la nécessité pour les travailleurs de pénétrer dans les salles attribuées. Comme par exemple, dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs, où une production dans des conditions de propreté élevées est requise. Ils sont donc utilisés pour fabriquer des produits de haute qualité dans des conditions de propreté plus élevées qu’auparavant.

Caractéristiques des robots pour salle blanche

Les salles blanches destinées à la manipulation des aliments et des matériaux semi-conducteurs sont séparées de l’espace extérieur. La propreté qui peut y être garantie est classée et spécifiée au stade de la conception. Cela comprend également la performance et le nombre de filtres à air utilisés, ainsi que l’emplacement et la capacité de l’équipement de climatisation. Plus la classe est petite, plus la propreté garantie est élevée. Allant de la classe 100 pour l’amélioration de la fabrication des semi-conducteurs à la classe 1000 à 10000 pour les usines manipulant des denrées alimentaires.

Si le niveau de propreté tombe en dessous de ce seuil, des problèmes de contrôle et d’assurance de la qualité se poseront. En principe, seuls les équipements correspondant à cette classe peuvent être installés dans les salles blanches. Par exemple, les machines générales, y compris les robots, ne sont pas compatibles avec les salles blanches. La raison étant que la propreté des pièces coulissantes est réduite par la graisse et la poussière générées par les moteurs et autres pièces.

En revanche, le robot pour salle blanche est conçu pour empêcher la production de poussière en utilisant des joints à fluide magnétique dans les pièces coulissantes. Il est de classe 100 ou moins (jusqu’à la classe 1 selon le produit) et peut être utilisé dans une salle blanche sans craindre que le niveau de propreté ne soit dégradé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です