カテゴリー
category_fr

micro-spectrophotomètre

Qu’est-ce qu’un micro-spectrophotomètre ?

Un micro-spectrophotomètre est un spectrophotomètre capable d’effectuer des mesures même avec de petits volumes d’échantillons. Il peut analyser la quantité d’ADN, de protéines et d’autres substances contenues dans un échantillon et est largement utilisé dans le domaine des sciences de la vie. Comme les spectrophotomètres, ils sont destinés à l’analyse quantitative pour déterminer la concentration de substances spécifiques contenues dans un échantillon. Les instruments eux-mêmes sont compacts et faciles à manipuler. Il existe également des modèles dotés d’écrans tactiles et d’une sortie externe facile des données, ce qui offre une excellente opérabilité.

Les micro-spectrophotomètres sont utilisés pour l’analyse d’échantillons biologiques tels que l’ADN et les protéines

Les micro-spectrophotomètres sont utilisés dans de nombreux laboratoires dans le but principal de mesurer la concentration d’ADN, d’ARN et de protéines dans les échantillons. La caractéristique la plus importante est que la quantité d’échantillon nécessaire à l’analyse est très faible. Selon l’instrument, certains ne nécessitent que 0,5 µL d’échantillon pour l’analyse. Cela rend l’expérience très pratique, car cela réduit la quantité d’échantillon précieux utilisée. Les échantillons sont mesurés en les déposant dans le port d’échantillonnage à l’aide d’une pipette. Certains instruments l’analysent dans une cellule, tandis que d’autres peuvent utiliser un tableau de cuvettes. Ils disposent également d’une large gamme de concentrations pouvant être mesurées, ce qui réduit le besoin de dilution.

Les micro-spectrophotomètres peuvent mesurer l’absorbance dans des volumes inférieurs à 1 microlitre

Le principe de base d’un micro-spectrophotomètres est le même que celui d’un spectrophotomètre. Le spectrophotomètre quantifie la concentration d’une substance spécifique dans un échantillon en fonction de la quantité de lumière qui est transmise à travers l’échantillon. Plus la concentration est élevée, plus la transmission est faible, car la lumière est bloquée par les substances dissoutes dans l’échantillon.

Un spectrophotomètre se compose d’une source lumineuse, d’une cellule d’échantillonnage et d’un détecteur. La lumière émise par la source lumineuse est divisée en lumière monochromatique à l’aide d’un spectroscope. Elle est irradiée sur l’échantillon et la lumière qui traverse l’échantillon (lumière transmise) est mesurée à l’aide d’un détecteur. Une courbe d’étalonnage de la quantité de lumière transmise et de la concentration de la substance à mesurer est préparée en établissant une solution avec une concentration prédéterminée de la substance à mesurer. La concentration est alors déterminée sur la base de l’absorbance obtenue lors de la mesure de l’échantillon.

Les lampes flash au xénon sont souvent utilisées comme source lumineuse. Elles se caractérisent par leur forte luminance et leur faible dégagement de chaleur. Cela permet de réduire les dommages causés aux échantillons sensibles aux changements de température.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です