カテゴリー
category_fr

interrupteur à molette

Qu’est-ce qu’un interrupteur à molette ?

Un interrupteur à molette est un interrupteur de réglage qui convertit et émet des codes binaires, décimaux ou hexadécimaux par une combinaison de signaux ON/OFF de plusieurs circuits de contact. Ces derniers correspondent à la valeur sélectionnée en tournant une pièce en forme de disque appelée rotor. Il est parfois appelé interrupteur numérique. 

Il existe deux types d’interrupteurs : les interrupteurs rotatifs, que l’on fait tourner avec le doigt et les interrupteurs à poussoir, que l’on actionne en appuyant sur un bouton.

Il existe également une fonction de verrouillage qui empêche la modification de la valeur réglée, ainsi que des interrupteurs rotatifs à molette. Ces derniers ne peuvent être actionnés qu’avec une fine pointe de stylo afin d’éviter toute erreur de manipulation.

Utilisations des interrupteurs à molette

Les interrupteurs à molette sont classés en fonction de leur taille. Les petits interrupteurs étant utilisés dans les équipements de bureau et les équipements grand public et les grands interrupteurs étant souvent utilisés dans les équipements de production. Par exemple, les équipements industriels et les machines-outils.

Dans les équipements industriels et les machines-outils, ils sont utilisés pour définir des valeurs conditionnelles telles que le temps, la température et le nombre de cycles. Ces valeurs conditionnelles sont requises pour le contrôle opérationnel, dans les machines-outils pour définir des limites supérieures et inférieures pour les dimensions d’usinage et dans la commande de moteur pour définir le nombre de micro-pas, par exemple.

Beaucoup s’en servent également dans divers instruments de mesure pour définir les conditions de mesure telles que la fréquence, la température et le temps de mesure.

Principe des interrupteurs à molette

Les interrupteurs à molette sont des interrupteurs très simples composés d’un boîtier, d’un coulisseau, d’un rotor, d’une plaque d’étanchéité, d’une garniture, d’un circuit imprimé, d’une plaque de montage et d’un bouton-poussoir (le type à commande par poussoir est un bouton-poussoir).

Le numéro sélectionné peut être confirmé visuellement. Cela permet d’éviter toute erreur de saisie. Si une erreur est commise, elle peut être facilement corrigée.

Le code est converti par un mécanisme mécanique, de sorte que la valeur réglée peut être maintenue même si l’alimentation électrique est interrompue. En raison d’une panne de courant, par exemple. De plus, un contrôle complexe du côté du circuit n’est pas nécessaire, ce qui simplifie le circuit et le câblage du côté de la sortie et contribue à améliorer la fiabilité et la facilité d’entretien.

Le système a la possibilité de jouer un rôle actif lorsque les paramètres doivent être modifiés en fonction des conditions de fonctionnement. Cependant, depuis peu, divers réglages de paramètres peuvent être effectués sur le panneau de commande à grand écran, et de plus en plus de cas sont traités à l’écran. Malgré cela, il existe encore de nombreux cas où il est nécessaire de modifier les paramètres en utilisant uniquement le matériel sur place.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です