Qu’est-ce qu’une jauge d’alésage cylindrique ?
Une jauge d’alésage cylindrique est un instrument permettant de mesurer le diamètre intérieur d’un trou avec une grande précision. Il s’agit d’un instrument de mesure comparative qui mesure le diamètre intérieur par rapport à une jauge annulaire et qui peut distinguer des différences en microns.
Lorsque la section de mesure est insérée dans l’alésage, la plaque de guidage guide l’élément de mesure jusqu’au diamètre de l’alésage et l’élément de mesure se dilate et se contracte en fonction du diamètre intérieur de l’alésage. Le déplacement de l’élément de mesure est alors converti en un angle droit univoque par un mécanisme de came interne. Celui-ci est ensuite transmis au comparateur, ce qui permet de lire le déplacement sous la forme d’une valeur numérique.
Utilisations des jauges d’alésages cylindriques
Les jauges cylindriques sont principalement utilisées pour mesurer le diamètre intérieur d’un alésage. Les tiges et les rondelles montées sur la section de mesure sont de tailles différentes et peuvent donc être adaptées au diamètre de l’alésage à mesurer. Toutefois, une bague de référence est toujours nécessaire pour la mesure.
Une autre de ses caractéristiques est la longueur relativement importante entre la section de mesure et la poignée. Cela permet de mesurer facilement le diamètre des trous profonds qui sont difficiles à atteindre avec un micro à trois points. Par exemple, les trous profonds dans les pièces longues ou les grandes pièces moulées.
Principe des jauges d’alésages cylindriques
Lors d’une mesure avec une jauge cylindrique, il est d’abord nécessaire d’effectuer un alignement du point zéro.
Par exemple, pour mesurer un trou d’un diamètre de 20 mm, on prépare une jauge annulaire d’un diamètre de 20 mm et on ajuste la section de mesure à 20 mm. Lorsque la section de mesure est insérée dans la bague, le point zéro est réglé sur la position où l’aiguille du cadran est complètement dans le sens des aiguilles d’une montre. L’alignement du point zéro est ainsi achevé.
Ensuite, insérez la section de mesure dans le trou cible et lisez la valeur lorsque l’aiguille du cadran est complètement dans le sens des aiguilles d’une montre, de la même manière que lors du réglage du point zéro. Si la valeur à ce stade est de 0,03 mm à droite du point zéro, le diamètre intérieur du trou est de 20,00-0,03 = 19,97 (mm). Inversement, si la valeur est de 0,03 mm à gauche du point zéro, la valeur sera de 20,00 + 0,03 = 20,03 (mm).
Les jauges cylindriques impliquent beaucoup de travail de mise en place avant la mesure et constituent un instrument de mesure très difficile à utiliser pour les personnes qui les manipulent pour la première fois. Néanmoins, c’est une bonne idée d’apprendre à à s’en servir dès que possible. Une fois que vous vous y serez habitué, vous acquerrez les compétences nécessaires pour effectuer des mesures rapides et précises.