カテゴリー
category_fr

radiateur halogène

Qu’est-ce qu’un radiateur halogène ?

Les radiateurs halogènes sont un terme générique pour les appareils de chauffage qui appliquent l’énergie électrique à un filament et chauffent un objet avec des ondes électromagnétiques dans la région de l’infrarouge proche à lointain produites dans le processus.
Ces appareils utilisent le chauffage par rayonnement et émettent de la lumière rouge à blanche car ils incluent des longueurs d’onde dans le spectre visible. Ils se caractérisent par une performance de chauffage uniforme sur une large zone et une grande réactivité parce qu’ils n’ont pas besoin d’un médium pour transmettre la chaleur.
Il en existe plusieurs types en fonction du type de filament et de la structure. La demande a augmenté ces dernières années en raison de la grande efficacité énergétique de cette méthode de chauffage.

Utilisations des radiateurs halogènes

En raison des caractéristiques de rayonnement de l’énergie radiante, les lampes chauffantes permettent de chauffer uniformément de grandes surfaces et sont donc souvent utilisées pour chauffer des objets plats. Voici quelques exemples typiques : le processus de séchage dans la production de semi-conducteurs et d’écrans plats, séchage d’encre pour les imprimés, séchage en ligne des aliments, etc.
Ils sont également utilisés pour chauffer des produits chimiques corrosifs qui sont difficiles à chauffer directement, pour chauffer des équipements et maintenir les aliments au chaud.
Comme ils utilisent des rayons infrarouges proches ou lointains, ils ne conviennent pas pour chauffer des objets transparents.

Principe des radiateurs halogènes

L’alimentation électrique du filament génère des ondes électromagnétiques dans la région de l’infrarouge proche et lointain et l’énergie est utilisée pour chauffer l’objet sans contact.
On utilise des filaments en tungstène, carbone, fer-chrome-aluminium, nickel-chrome (nichrome), etc, dont la température peut atteindre 2500-3000°C.
Si le filament est en contact avec l’atmosphère dans une plage de températures aussi basse, une réaction d’oxydation rapide se produit. Celle-ci entraîne une durée de vie très courte en raison de la rupture et de l’amincissement du fil. C’est pourquoi le filament est scellé dans un tube en verre de quartz sous vide ou rempli de gaz inerte.
En raison de cette structure, les produits cylindriques longs et minces sont courants, cependant des radiateurs à ampoules nues avec des lampes halogènes comme source de chaleur sont également disponibles.

Pour chauffer des objets plats, plusieurs radiateurs halogènes doivent être conçus pour être disposés de manière à ce que l’énergie rayonnante couvre l’objet de manière uniforme.
Contrairement au chauffage direct et au chauffage atmosphérique, la forme et la structure de l’objet à chauffer peuvent ne pas convenir à certaines formes d’objets car les zones ombragées ne seront pas chauffées si l’énergie rayonnante est bloquée.
La température de chauffage de l’objet peut atteindre 1 500 °C.

L’objet peut être chauffé jusqu’à une température maximale de 1500 °C mais l’élément doit être réglé sur 1000 °C ou plus, car l’énergie rayonnante est faible à des températures inférieures à 500 °C.
Bien que l’efficacité énergétique soit élevée, la consommation d’énergie est importante pour les raisons mentionnées ci-dessus. Cela rend le système moins adapté aux utilisations du chauffage à faible consommation d’énergie et à basse température.
De plus, si des saletés ou d’autres contaminants adhèrent à l’ampoule extérieure du tube de quartz, ils peuvent chauffer les saletés et provoquer un changement localisé important dans la distribution de la température sur la surface extérieure, ce qui peut entraîner des dommages.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です