Qu’est-ce qu’un film et une plaque en plastique PVC ?
Une plaque en PVC est une plaque de chlorure de polyvinyle (anglais : polyvinyl chloride, PVC).
Il est souvent abrégé en PVC, vinyle ou chlorure de vinyle. Le polychlorure de vinyle est un composé polymère (polymère chloroéthénique) obtenu par la réaction de polymérisation du chlorure de vinyle (chloroéthylène). Il s’agit d’un type de résine synthétique (plastique) dont la formule chimique est (C2H3Cl)n.
Le nom chimique est chloroéthène polymère et il s’agit d’un produit transformé d’une substance chimique existante enregistrée sous le numéro CAS 9002-86-2 et le numéro MITI 6-66.
Utilisations des films et plaques en PVC
Les plaques en PVC sont transformées par l’ajout d’additifs appelés plastifiants pour modifier leur flexibilité et d’autres propriétés. Par exemple, en plaques de chlorure de vinyle souple (anglais : Soft Vinyl) qui sont douces comme du tissu, ou en plaques de chlorure de vinyle rigide qui sont utilisées pour la protection des surfaces dures et autres.
Le chlorure de vinyle est résistant aux solvants, à l’eau, aux acides et aux alcalins. Il est aussi ignifuge, ce qui en fait un matériau très sûr et utilisable.
Il existe des tuyaux, des tubes, des composants intérieurs et extérieurs des automobiles, des vêtements et d’autres produits fabriqués à partir de plaques en plastique souple. Par exemple, les feuilles ondulées, les gouttières, les panneaux de signalisation et les conduits.