Qu’est-ce qu’un panneau incombustible ?
Les panneaux incombustibles sont utilisés comme matériaux de finition intérieure (plafonds, colonnes, murs, etc.), notamment pour leur rôle dans la prévention des premiers incendies.
Ils sont classés comme “matériaux ignifuges” dans les règlements de construction et, bien qu’ils absorbent eux-mêmes la chaleur, ils ont des propriétés d’allumage lent. Il s’agit plus précisément d’un matériau de construction qui ne s’enflamme pas pendant les 20 minutes qui suivent le début du chauffage. Les panneaux incombustibles typiques sont les plaques de plâtre et les plaques de silicate de calcium. Les plaques de plâtre sont des plaques d’intérieur. Le résultat final est un tissu ou un autre matériau couvrant et appliqué sur cette plaque. Bien qu’elles soient encastrées à l’intérieur et donc invisibles, il s’agit d’un matériau de construction couramment utilisé à l’intérieur de tout bâtiment. En revanche, il n’est pas adapté à une utilisation en présence d’eau, car son effet d’isolation thermique est réduit lorsqu’il en contient.
Le panneau silicieux est composé de matières premières siliceuses, qui sont incombustibles. Elles se caractérisent par leur résistance à l’eau par rapport aux plaques de plâtre. Autres que les matières premières silicieuses, ces panneaux sont composés de matières premières calcaires et de fibres de renforcement. Ils sont utiles dans les zones humides et mouillées où les plaques de plâtre ne conviennent pas. Il est également utilisé à l’extérieur, dans les zones où elle n’est pas directement exposée à la pluie mais à l’air libre.
Utilisations des panneaux incombustibles
Les panneaux incombustibles sont utilisés dans presque tous les bâtiments pour minimiser les dégâts causés par le feu. En particulier, ils sont toujours utilisés dans les zones où le potentiel de propagation du feu est élevé. Par exemple, les murs, les colonnes et les plafonds. Les plaques de plâtre sont utilisées dans presque toutes les zones, en évitant les zones d’eau, telles que les salles de bains, les éviers et les autres zones où l’eau est directement appliquée.
Voici quelques exemples où les plaques de plâtre peuvent être utilisées : les murs de la cuisine, les murs des sanitaires, les murs des toilettes, les murs d’entrée, les murs intérieurs et les murs des couloirs.