Qu’est-ce qu’une machine d’essai de compression ?
Les machines d’essai de compression sont utilisées pour vérifier le comportement d’un élément en lui appliquant une force dans le sens de la compression, ou pour mesurer ses propriétés physiques en provoquant sa rupture en compression.
Principalement, la force et le déplacement générés pendant l’essai peuvent être mesurés en continu sur une période de temps prédéterminée.
Certaines machines peuvent effectuer des essais dans le sens de la traction en changeant la direction de la cellule de charge (le capteur qui mesure la force).
Une large gamme de machines d’essai est disponible auprès de diverses entreprises, depuis les machines compactes de table (mesurant quelques N) jusqu’aux machines utilisées pour écraser le béton et le métal (mesurant plusieurs milliers de kN).
Utilisations des machines d’essai de compression
Les machines d’essai de compression sont utilisées pour vérifier les propriétés physiques des matériaux sous compression dans le cadre de la recherche fondamentale dans les laboratoires et chez les fabricants de matériaux, et pour effectuer des essais destructifs sous compression chez les fabricants industriels.
Ils sont souvent installés dans les centres de recherche industrielle et les centres d’essais industriels, et peuvent être utilisés à un coût relativement faible (quelques milliers de yens par heure) par rapport au coût d’achat d’une machine d’essai en faisant une demande d’utilisation.
Dans de nombreux cas, la machine d’essai peut être utilisée dans les centres d’essais industriels, à condition que la pièce soit simple et portable, qu’aucun gabarit ou outil spécial ne soit nécessaire pour la mise en place de la pièce, que les conditions d’essai (vitesse de la tête, course présumée) aient déjà été déterminées et que le nombre de pièces soit fixé, et que d’autres dispositions aient été prises à l’avance.
Principe des machines d’essai de compression
La machine se compose d’une base sur laquelle la pièce est installée, d’une partie mobile à laquelle est fixée une cellule de charge dans la partie supérieure, et d’un PC ou d’un écran tactile pour enregistrer les valeurs mesurées par la cellule de charge.
Le contrôleur ou le PC fait fonctionner la machine, déplace la partie mobile vers le bas, serre la pièce entre la base et la partie mobile et applique une force dans le sens de la compression dans cet état. En mesurant la force appliquée à l’aide d’un capteur de force, il est possible de mesurer la force qui s’exerce dans le sens de la compression.
À partir des données de position des pièces mobiles et des données de charge du capteur, il est possible de déterminer les caractéristiques de compression de la pièce. Par exemple, pour les matériaux fragiles tels que l’acier au carbone, le module d’élasticité à la compression jusqu’à la rupture de la compression et la charge de rupture peuvent être mesurés, tandis que pour les matériaux ductiles tels que le cuivre, le module d’élasticité à la compression, la charge de rupture et la limite d’élasticité peuvent être mesurés. Cela est possible parce que les données de position et de charge peuvent être acquises en continu à partir de plusieurs à plusieurs dizaines de points par seconde pendant l’essai, en commençant immédiatement après le début de l’essai et en continuant jusqu’à la fin de l’essai.
Ces données d’essai peuvent également être vérifiées numériquement et visualisées graphiquement sur l’interface du système.