カテゴリー
category_fr

cylindre d’asservissement

Qu’est-ce qu’un cylindre d’asservissement ?

Les cylindres d’asservissement (en anglais : servo cylinder) sont des vérins motorisés qui convertissent la rotation du moteur en mouvement linéaire au moyen d’une vis à billes.

En définissant des valeurs numériques pour le temps, la position et la charge, il est possible d’effectuer des mouvements précis qui ne pourraient pas être réalisés avec l’hydraulique.

Les avantages sont nombreux : réduction des taux de défauts, amélioration du rendement et simplification des processus d’inspection.

Il est nécessaire de sélectionner un servocontrôleur adapté aux différentes applications.

Les équipements de production hybrides combinant des servomoteurs et des servocylindres ont été de plus en plus introduits ces dernières années comme moyen d’améliorer les sites de production.

Utilisations des cylindres d’asservissement

Les cylindres d’asservissement sont utilisés dans diverses machines industrielles, principalement dans le secteur industriel, en combinaison avec des composants mécaniques tels que des vis à billes, pour fournir un mouvement linéaire entraîné électriquement.

Ils utilisent des moteurs dotés d’une excellente réactivité, ce qui permet un positionnement de haute précision qui ne pourrait pas être obtenu avec des systèmes hydrauliques ou pneumatiques.

Toutefois, cela nécessite la mise en place d’un contrôle via un servocontrôleur, ce qui tend à augmenter le nombre d’heures de travail nécessaires à la prise en compte de ce paramètre lors de la conception de l’équipement.

Voici un exemple spécifique d’utilisation :

  • Mécanisme d’emmanchement pour l’emmanchement d’engrenages et de poulies.

Principe des cylindres d’asservissement

Les cylindres d’asservissement effectuent généralement un mouvement linéaire en entraînant une courroie dentée à partir d’une poulie dentée via un moteur et en faisant tourner une vis à billes.

Bien qu’il existe différents types de petits, moyens et grands cylindres d’asservissement, la structure de base est la suivante : la courroie dentée est entraînée par la poulie dentée via un moteur et la vis à billes est entraînée en rotation.

Le cylindre d’asservissement peut être commandé comme prévu en réglant le temps, la position, la charge et d’autres informations au cylindre d’asservissement par l’intermédiaire du contrôleur d’asservissement.

Il existe deux types principaux de méthodes de contrôle : le contrôle de la charge et le contrôle de la position.

Le flux de conception de la méthode de contrôle de la charge, qui est souvent utilisée comme exemple, est décrit à titre d’exemple.

Exemples de contrôle de charge

  1. Arrêt de la charge : la charge se déplace à une vitesse de 30 mm/s jusqu’à ce qu’elle atteigne une charge de 15 kN.
  2. Arrêt à la position actuelle (temps) : arrêt pendant 5,0 secondes lorsque la charge atteint 30 kN.
  3. Déplacement de la position : déplacement à une vitesse de 100 mm/s jusqu’à la position in situ.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です