カテゴリー
category_fr

mandrin à pinces

Qu’est-ce qu’un mandrin à pinces ?

Un mandrin à pinces est un composant utilisé pour fixer des outils de coupe et d’autres composants lors de la découpe de matériaux, principalement à l’aide de machines-outils.

En poussant le mandrin à pinces dans un trou du diamètre d’alésage correspondant, la pince incorporée dans la pièce du mandrin se ferme et fixe l’objet. Le mandrin à pinces peut être fixé en le pressant vigoureusement contre un élément cylindrique fixé à la machine, et peut être facilement détaché en appliquant un choc dans le sens de l’éloignement.

Les mandrins à pinces simplifient le montage et le démontage des outils. Ils peuvent accueillir des outils de différentes tailles, ce qui accroît la polyvalence de la machine-outil.

Utilisations des mandrins à pinces

Les mandrins à pinces sont principalement utilisés sur les machines-outils telles que les tours et les fraiseuses. Ils servent à monter les outils de coupe et les forets.

Lors du travail des métaux sur un tour ou une fraiseuse, les outils de coupe doivent être montés. Le mandrin à pinces permet de maintenir solidement l’outil de coupe, ce qui permet d’effectuer des opérations d’usinage de précision.

Les mèches sont utilisées pour percer des matériaux tels que le bois et le métal. Le mandrin à pinces permet de monter les mèches sur les tours et les fraiseuses.

Les mandrins à pinces peuvent également être utilisés pour monter des mandrins et des étaux à broches. Les mandrins sont utilisés sur les tours et les fraiseuses pour usiner des matériaux cylindriques. Les étaux à broches sont des outils permettant de percer des trous fins.

Principe du mandrin à pinces

Les mandrins à pinces utilisent une force de serrage pour maintenir l’outil en place. Un mandrin à pinces typique se compose d’un cylindre (pince) et d’une pièce filetée.

La pince de serrage est la partie dans laquelle l’outil est inséré et comporte un certain nombre de rainures à l’intérieur. La partie filetée est une vis qui permet de serrer la pince. En serrant la vis, la partie tubulaire se contracte et l’outil peut être serré.

Le cylindre du mandrin à pinces est divisé en trois parties par une fente dans le sens radial et le diamètre extérieur de la partie filetée est légèrement plus grand. Cette construction permet à la section du mandrin de se déformer élastiquement vers l’intérieur lorsque le mandrin à pinces est pressé contre le diamètre intérieur du cylindre, fixant ainsi l’arbre concerné.

Les mandrins de perçage et les mandrins à spirale sont des outils similaires pour maintenir les arbres. Alors qu’un mandrin à pinces retient l’arbre par les pointes de ses trois mâchoires, un mandrin à pinces retient l’arbre par toute sa surface, comme s’il l’encerclait. L’avantage est que l’arbre risque moins d’être endommagé et que l’outil de coupe risque moins d’être décentré après une utilisation répétée.

Types de mandrins à pinces

Les types de mandrins à pinces suivants sont disponibles :

1. Mandrins à pinces à écrous

Un écrou est fixé au cylindre qui maintient l’outil, et l’outil est fixé en tournant l’écrou. Ils sont utilisés pour les machines-outils générales.

2. Pince de serrage à vis

Ce mandrin à pinces comporte une vis fixée au cylindre qui maintient l’outil, et l’outil est maintenu en place en tournant la vis. La position de l’outil peut être réglée avec précision en fonction de l’angle de rotation de la vis. Elle est souvent montée directement sur le rotor pour éviter que l’outil ne sorte à grande vitesse.

3. Pince de serrage à une touche

Ce mandrin à pinces est doté d’un bouton fixé au cylindre qui contient l’outil, et l’outil est fixé en appuyant sur le bouton. L’outil peut être monté facilement, ce qui réduit la charge de travail de l’utilisateur.

Comment choisir un mandrin à pinces ?

Pour choisir un mandrin à pinces, il faut tenir compte de la taille de l’outil et du modèle applicable.

Il existe des mandrins à pinces pour des outils de tailles différentes. Vous devez choisir la bonne taille de mandrins à pinces en fonction de la taille de l’outil que vous utilisez. La compatibilité avec les outils et les mandrins à pinces que vous possédez déjà est également importante.

Les produits pouvant être utilisés avec différentes machines-outils diffèrent également. Il faut donc choisir un mandrin à pinces compatible avec la machine-outil utilisée avant de pouvoir l’utiliser. La sélection est basée sur les spécifications de l’outil.

Sur la base de ce qui précède, la sélection se fait en tenant compte du coût. Le prix d’un mandrin à pinces dépend du type et de la précision. Il est conseillé de choisir un mandrin à pinces dans la gamme de prix appropriée en examinant si le coût est adapté à la précision requise.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です